ac-normandie.fr logo secondaire

5 juin - Journée Mondiale de l'Environnement

Le 5 juin prochain aura lieu la journée mondiale de l’environnement.

Habituellement, la Semaine Européenne du Développement Durable s'associe à la Journée Mondiale de l'Environnement, mais en en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, celle-ci est reportée.
Elle se déroulera exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre - sur trois semaines ! -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

Le développement durable en établissements :

Sensibiliser les élèves au développement durable

L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en tenant compte de l'environnement, la société, l'économie, la culture ainsi que les grands enjeux du XXIe siècle
Le ministre Jean-Michel Blanquer a lancé une nouvelle ambition autour de cette thématique. Des liens sont explicitement établis entre l'engagement lycéen et la mise en œuvre d'« EDD 2030 », afin de mobiliser l'École dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
Il s'agit alors au travers d’actions de former les futurs citoyens de demain aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans leur existence personnelle et dans la société dans laquelle ils vivent.
L'éducation au développement durable pousse ainsi les établissements à créer des projets et de nombreuses initiatives

La démarche « E3D »

La démarche « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre ces enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant à l’établissement de devenir un lieu d'apprentissage global du développement durable.
Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.
Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

publié le 29 mai 2020