ac-normandie.fr
les autres sites de l'académie

Concours des « Reporters de l’Artisanat » : annonce virtuelle des élèves lauréats et des Prix

 2019 – 2020 : 14ème édition du concours

Les participants du concours "Reporters de l'Artisanat" (collégiens, lycéens, apprentis, jeunes de la mission locale) ont réalisé, par équipes de 2 à 5 jeunes, des reportages écrits et audiovisuels, en français ou dans une langue étrangère, en utilisant les différentes techniques journalistiques.

Ils sont jugés à la fois sur l’originalité du métier présenté et sur la restitution sous format journalistique : presse écrite, presse audiovisuelle, radiophonique ou web, presse en langue étrangère.

La crise sanitaire n’a pas empêché une partie des participants à aller jusqu’au bout de l’aventure. Nous nous devions de les récompenser même si la période n’a pas permis une mise à l’honneur des lauréats et une remise des récompenses dans un format classique en présentiel.

Jury

 Au final ce sont :

  • 3 établissements (2 collèges et 1 Mission Locale)
  • 30 élèves
  • 13 artisans (coiffeur, charpentier, horloger, couturier, restaurateur de vitraux…
  • 13 reportages (11 écrits et 2 vidéos – 8 en anglais, 2 en espagnol, 3 en français)

qui ont été évalués.

Le jury final, constitué de professionnels de la communication et de membres de l'Education Nationale (IEN et enseignants, REE) a retenu les meilleurs reportages en fonction de leurs qualités rédactionnelles, la conformité aux règles journalistiques (titre, chapeau, illustrations, légendes, style rédactionnel,….), la qualité du support et de la mise en page ou en image, l'originalité du métier choisi, ainsi que l’appartenance du métier au corps des artisans. 

Mise à l’honneur des jeunes

Les résultats ont été proclamés en visio jeudi 4 juin à 14h00 par Christophe Doré Président de la CMA 76 et Xavier Fontaine DRFPIC adjoint à la formation professionnelle.

Trois Prix ont été décernés :

  • Le prix du journalisme qui récompense le reportage répondant le plus aux techniques journalistiques et informant le mieux sur un métier ;
  • Le prix de l’artisanat qui récompense un reportage sur un métier atypique et/ou très bien documenté ;
  • Le prix de langue étrangère qui répond aux mêmes critères et qualités rédactionnelles écrites ou orales de la langue choisie.

Palmarès 2019/2020


 

Prix attribué

 

Titre du reportage

 

Métier présenté

 

Établissement

 

 

Prix du journalisme

 

 

La passion de la coiffure

(vidéo)

 

Coiffure

 

Collège Jacques Daviel

Mesnil en Ouche

 

 

Prix de l'artisanat

 

Les Confiseurs

(Vidéo)

 

Confiseur

 

Mission Locale

Agglomération rouennaise

 

 

Prix Langue étrangère

 

The devil on the dial

(écrit)

 

Horloger

 

Ecole des Roches

Verneuil sur Avre

 




Les lauréats recevront dans leur établissement un trophée, un diplôme et des goodies des partenaires.

L’année prochaine le concours des Reporters de l’artisanat sera mis entre parenthèse et un groupe de travail réfléchira à une nouvelle mouture encore plus proche des jeunes, avec un déploiement sur l’ensemble du territoire académique normand.

Le concours des « Reporters de l’Artisanat »


Le concours des « Reporters de l’Artisanat » est un véritable modèle pour le rapprochement de l’École et de l’Entreprise.

Ce concours, créé il y a 14 ans sous l’impulsion des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime et de l’Eure et de l’ex-académie de Rouen, en partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie-Seine, le syndicat régional des taxis et Canopé, est une action de formation basée sur la pédagogie de projet et qui s’inscrit pleinement dans la politique ministérielle et académique actuelle de l’Education nationale, et particulièrement dans 3 axes :

1 - dans le Parcours Avenir - dont les 3 objectifs sont de permettre à l’élève de :

  •           découvrir le monde économique et professionnel
  •           développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  •           élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

2 - dans la réforme du collège entrée en application à la rentrée de septembre 2016, avec la mise en œuvre des EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Celui sur le thème du « monde économique et professionnel » s’appuie parfaitement sur notre concours qui peut intéresser beaucoup d’enseignants parce qu’il peut faciliter et encourager le travail de nombreuses disciplines.

3 - dans le cadre de la volonté académique et du territoire normand

Il a pour objet de sensibiliser les jeunes à la vie de l'entreprise en général et de l'entreprise artisanale en particulier et permet aux jeunes de découvrir la diversité des 250 métiers de l'artisanat. Il participe à la construction de leur compétence à s'orienter et à développer leur esprit d'initiative et d’innovation.

Enfin il permet une mise en relation entre les jeunes et des entreprises artisanales.


publié le 17 juillet 2020
http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/concours-des-reporters-de-l-artisanat-annonce-virtuelle-des-eleves-laureats-et-des-prix-268804.kjsp?RH=AACTUS