ac-normandie.fr
les autres sites de l'académie

Conférence sur les frictions au CLÉ d’Hérouville-Saint-Clair (14)

Les élèves du collège et du lycée Experimental d’Hérouville-Saint-Clair, ont assisté à une conférence de Frédéric Restagno (chercheur au CNRS, spécialiste de la physique de la matière molle, Docteur de l’École normale supérieure de Lyon) organisée par Cédric Van Den Driessche , professeur de physique chimie.

Le thème : « Que serait une vie sans friction ? Marcher deviendrait impossible, on ne pourrait plus jouer de violon et l’expérience d’une caresse perdrait tout intérêt... »

Lors de cette conférence jalonnée d'expériences surprenantes et amusantes, Frédéric Restagno, chercheur régulièrement vu dans "on n'est pas que des cobayes" ou "E=M6" a montré quelques applications modernes de l’étude de la friction. Il est parti de la friction complexe des élastomères jusqu’à l’amplification de la friction. Il a fait la démonstration que si l'on emmêle les pages de deux annuaires, sans aucune colle, même deux tanks ne peuvent les séparer…

Une table ronde avec Frédéric Restagno, Wildfrid Prellier (Enseignant chercheurs au CNRS), Jean Charles Thomas (Chercheurs au GANIL), et Lauriane (Ancienne élève du CLE et maintenant étudiante chercheuse) a permis aux élèves de découvrir le métier de chercheur.

publié le 25 février 2020
http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/conference-sur-les-frictions-au-cle-d-herouville-saint-clair-14--256463.kjsp?RH=AACTUS