ac-normandie.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Coronavirus - COVID 19 : Informations et recommandations

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations, recommandations et numéros utiles.

Le rectorat de l'académie  de Normandie est ouvert au public aux horaires habituels. 

En application des règles du protocole sanitaire, il est demandé à chaque visiteur de bien vouloir se présenter à l'accueil muni d'un masque. Un distributeur de solution hydroalcoolique est à disposition pour se laver les mains. 

Les services seront prévenus de l'arrivée d'un visiteur et viendront chercher à l'accueil les personnes. 

Consultez les horaires d'ouverture

#NousRéussironsEnsemble

Le 16 mars 2020, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées. 

À partir du 11 mai 2020, dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement il a été décidé de rouvrir progressivement les écoles et établissements scolaires dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Pour cette troisième phase du déconfinement qui a commencé le 15 juin, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants et conformément aux avis émis par les autorités sanitaires. Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin. Les règles sont également assouplies pour les lycées ce qui permettra d’accueillir un plus grand nombre d’élèves.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation nationale

 




 

Point de situation dans l'académie de Normandie

22 Juin 2020 - déconfinement : accueil de tous les élèves

Pour cette troisième phase du déconfinement qui a commencé le 15 juin, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants et conformément aux avis émis par les autorités sanitaires. 
Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin. Les règles sont également assouplies pour les lycées ce qui permettra d’accueillir un plus grand nombre d’élèves.
 


02 Juin 2020 - déconfinement : Extension de l’accueil des collégiens à tous les niveaux et réouverture des lycées.

Suite aux annonces du Premier Ministre Edouard Philippe sur la deuxième phase du dé confinement, à compter du mardi 2 juin, les collégiens de 4e et de 3e ainsi que les lycéens seront accueillis dans leur établissement dans le respect du protocole sanitaire. 
Les modalités d’accueil des collégiens de la 6e à la 3e pourront évoluer afin de favoriser un maximum de présentiel pour l’ensemble des groupes en tenant compte du protocole sanitaire
L’ensemble des lycées de l'académie de Normandie ouvre avec un protocole sanitaire similaire à celui en vigueur dans les collèges.
En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvrent et accueillent tous les élèves sur au moins 1 niveau.
D’autres niveaux pourront ouvrir – au moins au travers de l’accueil de petits groupes - selon les situations locales
La continuité pédagogique est maintenue. 

Covid 19 - déconfinement : Le Président de la République a annoncé le 13 avril l'ouverture progressive des écoles à partir du lundi 11 mai et  les collèges à partir du 18 mai pour les 6e et les 5e. 


Le ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse a depuis lors précisé le cadre de ce retour en classe. 
L'objectif de l'Education Nationale est d'abord et avant toute chose de garantir les conditions de santé et de sécurité de nos élèves et de nos personnels grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école. 
Pour cela, chaque commune, chaque école, organisera le déconfinement selon des modalités adaptées à la taille des locaux, aux capacités d'accueil des élèves et à la situation sanitaire locale. Les conditions de la reprise seront différentes selon que le département sera classé rouge ou vert dans la cartographie qui sera presentée le jeudi 7 mai.
L'obligation d'instruction s'impose à toutes les familles mais chacune d'entre elles décidera si elle souhaite ou non que son enfant retourne en classe.
 
Dès lors, quatre situations seront proposées à vos enfants à partir du mardi 12 mai :
  • Enseignement en classe selon une organisation particuliere ;
  • Travail à l'étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  • Enseignement à distance à la maison ;
  • Ou encore, une activite autour des thèmes « Sport — Sante — Culture — Civisme », organisée avec les mairies lorsque c'est possible.
La réouverture des classes est progressive, à compter du lundi 11 mai pour les écoles. Elle aura lieu le lundi 18 mai pour les colleges des départements classés « verts », en commençant par les classes de 6e et de 5e. 
 
Un examen de la situation sanitaire, fin mai, permettra de déterminer s'il est possible de réouvrir tous les niveaux en collège et en lycée. 

publié le 10 juin 2020 mis à jour le 24 juin 2020
http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-266223.kjsp?RH=AACTUS