ac-normandie.fr logo secondaire

L’amitié franco-allemande fêtée au collège Raymond Queneau de Tessy Bocage (50)

Le 24 janvier dernier, l’amitié franco-allemande était fêtée au collège Raymond Queneau de Tessy Bocage (50). Grâce aux élèves germanistes de 5e, 4e et 3e, des animations ont été proposées aux 3 classes de 6e dans la matinée.

Les 6e étaient répartis en deux groupes : l’un devait répondre à un quizz sur l’Allemagne et l’allemand élaboré par les 3e germanistes dont les indices étaient à trouver dans l’exposition installée dans le hall.

L’autre groupe s’adonnait à des jeux animés par les 4e et 5e germanistes : un puzzle de l’Allemagne à reconstituer le plus rapidement possible ; des mots allemands à trouver à partir de la 1re et dernière lettre et un jeu de devinettes concernant divers domaines de la vie quotidienne. Au bout d’une vingtaine de minutes, les groupes étaient inversés.

Le midi, à la cantine, chacun a pu découvrir un repas allemand préparé par Jean-Louis Marescq et son équipe qui se sont beaucoup impliqués. Les recettes avaient été choisies en amont par les 5e germanistes.

Ensuite, le résultat du concours entre les 3 classes de 6e a été rendu par les élèves germanistes. Félicitations aux 6e CURIE qui ont remporté la première place ! Les 6e FOSSEY sont arrivés 2e et les 6e DOLTO 3e.

En parallèle, les germanistes avaient incité tous les élèves du collège et les personnels à adopter un code vestimentaire aux 3 couleurs du drapeau allemand. De nombreux élèves ainsi que de nombreux personnels avaient joué le jeu !

Cette journée fut une réussite grâce à l’implication de tous, enseignants, personnels et élèves.

Vive l’amitié franco-allemande, es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Et vive l’allemand au collège Raymond Queneau !
publié le 25 février 2020