ac-normandie.fr logo secondaire

Nuit de la lecture au collège Georges Brassens d’Ecouché (61)

C’est dans son tout nouveau restaurant scolaire « LE P’TIT BRASSENS », que le collège d’Écouché a organisé sa nuit de la lecture 2020.

Opération nationale portée par les Ministères de la Culture et de l’Education, cette quatrième édition a été l’occasion pour une soixantaine de personnes, parents, élus ou membres de la communauté scolaire de se déplacer pour écouter des élèves lire : extraits d’œuvres classiques, ou modernes, de paroles de chansons, de poèmes, de pièces de théâtres, de contes, de textes en espagnol et en latin...il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Ainsi 33 élèves investis et impliqués, se sont succédés devant un public ravi.

Cette nuit de la lecture aura été l’occasion de travailler une compétence désormais centrale : savoir prendre la parole et s’exprimer en public. Guidés par l’exemple de l’auteur invité, Jean-Louis Carpentier, qui avait écrit un texte spécialement pour l’occasion, les élèves malgré certaines appréhensions ne se sont pas dérobés.

Parmi les lecteurs, certains ont lu des œuvres travaillées avec les enseignants de français, latin, histoire ou espagnol. D’autres ont  partagé leur lecture favorite du moment avec les spectateurs. Pour l’occasion, des élèves de CM2 de l’Ecole Publique d’Ecouché se sont joints à la manifestation, en tant que finalistes du concours petits champions de la lecture.

Cette soirée réussie valorise l’établissement et le travail des équipes avec élèves. Le collège en plus d’être un lieu d’enseignement est un passeur de cultures et un tisseur de liens entre les générations.

publié le 25 février 2020