ac-normandie.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Parcoursup 2020 : phase d'admission et phase complémentaire

Tout savoir sur l'étape 3 de Parcoursup

Comment fonctionne la procédure d'admission ?


La phase d'admission dans l'enseignement supérieur a débuté le mardi 19 mai 2020 à 17h et se terminera le 17 juillet 2020 à minuit.
Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier à 17h le 19 mai, la plateforme proposera dans un premier temps un mode "consultation" puis, au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites.

La procédure d'admission dans l'enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue. Chaque matin leur dossier est mis à jour : les listes d'attente évoluent et les candidats sont alertés dès qu'ils reçoivent une ou plusieurs propositions d'admission. Les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d'admission seront envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu'au 15 juillet.

La phase d'admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu'ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d'autres. A partir de mardi prochain et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.
 
Pour répondre aux attentes des candidats, des simplifications sont mises en œuvre : pour ceux qui le souhaitent, le répondeur automatique pourra être activé dès le 20 mai et un seul point d'étape, au lieu de 3 en 2019, sera organisé pour confirmer leurs vœux en attente fin juin.
 

Qu'est-ce que la phase complémentaire ?




La phase d'admission complémentaire dans l'enseignement supérieur a débuté le mardi 16 juin à 14h et se terminera le 10 septembre 2020.
Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles. Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible.

Dès le 16 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. En 2019, plus de 80 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.
 

L’accompagnement des candidats s’adapte pour répondre aux attentes des jeunes

L’accompagnement des candidats, au cœur de la procédure Parcoursup, se poursuit. En dépit des  restrictions imposées par le contexte sanitaire, les équipes pédagogiques dans les lycées, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les universités sont mobilisés pour suivre chacun des candidats et leur apporter les conseils nécessaires à la recherche d’opportunités. Afin de faire un bilan de leur situation, un point d’étape est également prévu du 29 juin au 1er juillet.

Comme depuis le début et tout au long de la procédure, les conseillers Parcoursup restent à l’écoute des candidats et de leur famille pour répondre à leurs questions via le numéro vert (0 800 400 070), par mail depuis le dossier candidat et via les comptes sociaux Parcoursup.

De manière anticipée, dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission et souhaitent toujours poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation. Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d’enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

Avec Parcoursup, la priorité a été donnée à l'accompagnement des candidats tout au long de leur parcours d'orientation vers l'enseignement supérieur.

Pour les conseiller, des ressources et outils sont à leur disposition :
  • Une page "nos conseils pour la phase d'admission" permettant à chaque candidat d'aborder sereinement cette nouvelle phase de la procédure.
  • Des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d'admission ;
  • Des infographies illustrant les actions attendues de la part des candidats ;
  • Des services interactifs sont également disponibles pour répondre aux questions des candidats :
  • Le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070, disponible durant toute la phase d'admission
  • La messagerie "Contact" accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d'appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d'admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat).
  • A partir du 19 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n'auraient pas été retenues seront accompagnés au plus près par les équipes de leur établissement et les structures d'orientation pour échanger sur leur projet et les préparer pour la phase complémentaire. Dans le contexte de crise sanitaire, les modalités de l'accompagnement seront adaptées localement, comme cela a été fait pendant la confirmation des vœux, début avril.
Pour accéder à la plateforme : www.parcoursup.fr
Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup : taux fixés pour 2020 dans l'académie de Normandie
Pour plus d'informations : page Parcoursup de l'académie de Normandie 

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme dédiée à l’orientation post-bac sur laquelle les élèves de terminale mais aussi ceux en réorientation saisissent leurs vœux. Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. Depuis la plateforme, de nombreuses informations sur les formations sont disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux. 

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure. 

Pour sa troisième année, la plateforme Parcoursup propose à l’ensemble des candidats plus de 14000 formations dans toute la France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance. 
Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves sont invités à aller sur le site www.parcoursup.fr et sur le site www.terminales2019-2020.fr
 
 
 
 

publié le 15 mai 2020 mis à jour le 15 juin 2020
http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/parcoursup-2020-phase-d-admission-et-phase-complementaire-263805.kjsp?RH=AACTUS