Plan académique de lutte contre le décrochage scolaire

La crise sanitaire liée au COVID-19 nous oblige plus que jamais à veiller aux phénomènes de décrochage scolaire. Depuis la période de confinement et l’ouverture progressive des établissements, sont mis en œuvre tous les moyens possibles pour assurer la continuité pédagogique et pour maintenir un lien avec chaque élève et étudiant.

Le plan mis en œuvre de juin à octobre permet de coordonner au mieux les différents acteurs pour consolider le repérage, l’accompagnement et le retour à l’Ecole des élèves en risque de décrochage scolaire comme résultat de la période de confinement.

Ce plan s’appuie sur les dispositifs de pilotage que sont les GPDS, réseaux FoQualE, et PSAD et en premier lieu au suivi des élèves par les établissements scolaires.

Il s’articule autour de 3 axes, grands objectifs :
  • Identifier et prendre en charge les élèves en situation de décrochage avant la rentrée
  • Accueillir et accompagner tous les élèves à la rentrée
  • Accueillir et accompagner les élèves en lien avec la MLDS
Plan académique de lutte contre le décrochage scolaire
publié le 22 juin 2020 mis à jour le 14 juillet 2020