ac-normandie.fr logo secondaire

Projet « Intégration des nouveaux arrivants en Europe » au lycée Alain d’Alençon (61)

En début d’année scolaire, le lycée Alain d’Alençon a lancé le projet « Intégration des nouveaux arrivants en Europe ». Ce projet, subventionné Erasmus +, est né d'une volonté de faire évoluer l'appariement entre le lycée Alain à Alençon et Rudbecksgymnasiet à Örebro en Suède vers un projet ambitieux concernant l'accueil des jeunes migrants en Europe.

Les objectifs de ce projet sont de faire prendre conscience aux élèves des difficultés de ce que peut être le parcours d'un migrant, des difficultés liées à l'intégration, et de faire connaître des exemples de bonnes pratiques qui faciliteraient cette intégration, aux niveaux européen et local.

Afin de mener à bien ce projet, les élèves des deux lycées vont produire un blog franco-suédois en anglais sur le thème de l'intégration des élèves migrants, pour relater et exposer leur travail de collecte des documents, les interviews qu'ils auront pu mener, etc. En parallèle, les élèves du lycée Alain sont partis en Suède en février 2020, et des élèves suédois seront accueillis en mars 2021.

A terme, les deux lycées souhaitent la mise en place de nouveaux protocoles d'accompagnement des jeunes migrants, nouveaux protocoles qui s'inspireront des pratiques suédoises ou françaises que les élèves auront mutualisés et crées au fil de leurs travaux.

Nb : Le projet a été subventionné par l'agence ERASMUS + à une hauteur de 37 539 euros.

publié le 7 avril 2020 mis à jour le 12 mai 2020