• Éducation artistique et culturelle,

Remise des Fables de la Fontaine à l'école de Bellengreville (14)

La rectrice Gavini-Chevet, le directeur académique du Calvados Mathias Bouvier, le député AlainTourret et le maire étaient à l'école de Bellengreville dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances ». Ils ont remis à tous les élèves de CM2 de l'école élémentaire un exemplaire des Fables de la Fontaine, illustrées par Emmanuel Guibert.

Après des interventions préparées par les élèves sur le poète et son histoire, les élèves ont pu découvrir leur livre. De retour en classe, ils ont souhaité lire chacun leur tour une fable à voix haute.Les fables ont déjà conquis ces futurs collégiens ravis d'échanger sur leurs impressions à la lecture de ces vers.

Cette remise s’inscrit dans le dispositif « Un livre pour les vacances » proposé depuis 2018 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’objectif du dispositif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

publié le 30 juin 2020