ac-normandie.fr
les autres sites de l'académie

Un spectacle sur le thème du harcèlement au lycée Camille Claudel de Caen (14)

Le lycée Camille Claudel de Caen a accueilli la compagnie Foutu Quart d’Heure pour une présentation de leur spectacle « 1,2,3 insulte » à l’ensemble des classes de seconde. Ce spectacle portait sur la thématique du harcèlement scolaire.
Les 2 comédiens étaient accompagnés de 8 élèves volontaires du lycée qui avaient répété avec eux 1h00 dans la matinée pour jouer les protagonistes du spectacle.        

A travers le parcours de Joséphine, de l’école primaire à ses années lycée, le narrateur nous délivre les tenants et aboutissants du harcèlement scolaire. Comment les voix, les rumeurs et les petites phrases « anodines » emportent Joséphine dans un engrenage de souffrances dans lequel elle ne perçoit aucune échappatoire...   
Des petites phrases, des grosses insultes, des photos détournées sur les réseaux sociaux, des moqueries au quotidien, le tout avec le sentiment pour les harceleurs de ne pas en être mais de faire partie d’un groupe, plutôt que d’une exception... et la perte de confiance et d’image de soi en tant qu’harcelé, jusqu’au jour où tout devient insupportable.  

Après avoir présenté au sein de l’établissement, il y a 2 ans, son spectacle sur la sexualité et la vie affective « L’Agence du DRAME », la Compagnie Foutu Quart d’Heure réussit à nouveau à aborder de manière efficace ces thèmes difficiles.

A l’issue de la représentation, les comédiens ont échangé avec les élèves et personnels de l’établissement sur le spectacle et le thème abordé... Quelques témoignages poignants d’élèves ont ainsi pu émerger et ont permis de rappeler l’importance de la parole pour faire connaitre une situation et ainsi lutter contre le harcèlement.



publié le 25 février 2020
http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/un-spectacle-sur-le-theme-du-harcelement-au-lycee-camille-claudel-de-caen-14--256457.kjsp?RH=AACTUS