Vacances apprenantes dans l'Eure

Lors des vacances d’été, le dispositif "Vacances apprenantes" va être proposé et mis en place. L’objectif est de permettre aux élèves intéressé de sécuriser leurs acquis pour mieux préparer la prochaine rentrée scolaire. Ce dispositif permet également de proposer aux familles une alternative éducative et collective de qualité. Cette offre de "vacances apprenantes", basée sur le volontariat des élèves et des équipes, se déclinera sous quatre formes :
  • L’école ouverte permet d’accueillir durant l’été dans les écoles et les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence et de leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire le matin et activités sportives et culturelles l’après-midi. Ce dispositif existant voit son public élargi du CP aux lycéens, avec un focus particulier vers les élèves des séries professionnelles dans le cadre du dispositif "l’été du pro" et vers des établissements qui ne relèvent pas exclusivement de l’éducation prioritaire ou de territoires ruraux isolés.

• L’école ouverte buissonnière intègre à cette organisation un séjour en zone rurale permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion dans un environnement naturel favorisera la sensibilisation au développement durable. Par ailleurs, ce sera l’occasion pour les élèves d’être confrontés à des conditions de vie particulières et à des prises de responsabilité les conduisant vers une plus grande autonomie.

• Les colonies apprenantes accueilleront les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville et en zone rurale, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire. Outre des activités de loisir, ces colonies proposeront aux jeunes un renforcement des apprentissages dans le cadre de projets variés comme la transition écologique, les arts et la culture, les activités physiques et sportives, les sciences, le numérique ou encore la pratique des langues étrangères.

• Les accueils de loisirs sans hébergement proposent des activités de loisirs éducatifs citoyennes, culturelles, sportives et écologiques, combinant découvertes et apprentissages, pour des élèves de 3 à 15 ans issus en priorité des quartiers prioritaires et des territoires ruraux isolés ou des jeunes suivis dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Afin de permettre à un maximum d’enfants de fréquenter ces accueils, une aide exceptionnelle sera attribuée par l’État aux organisateurs de ces accueils de loisirs.
Retrouvez deux reportages sur les vacances apprenantes dans l'Eure :

France 3 Normandie - Chantier école du Lycée Hébert d'Evreux
- à partir de 7'30" -