Visite ministérielle au collège Georges Pompidou à Pacy-sur-Eure

le 18 mai 2020

Lundi 18 mai : 6e et 5e de retour au collège

Collège de Georges Pompidou à Pacy-sur-Eure

À l’occasion du retour en classe des collégiens, Jean Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale et Sébastien Lecornu ministre en charge des collectivités territoriales se sont rendus au collège Georges Pompidou à Pacy-sur-Eure.
image

73 élèves de 6e et 5e étaient attendus pour une rentrée progressive dans le strict respect du protocole sanitaire.

Après un accueil républicain en présence de Christine Gavini-Chevet rectrice de l’académie Normandie, Jérôme Filippini préfet du département de l’Eure, Pascal Lehongre président du Conseil départemental, Séverine Gipson députée de la circonscription, Laurent Le Mercier inspecteur d’académie et le maire Jean-Jacques Cholet, la délégation a suivi Arnaud Lesieur le principal pour une visite guidée de son établissement.

Elle a pu constater le formidable travail de la direction pour assurer la sécurité des élèves et des personnels :
  • des marquages au sol sur tous les espaces extérieurs et dans les couloirs afin d’aider les élèves à respecter la distanciation sociale;
  • des points de distribution de gel hydro alcoolique à l’entrée et sortie de chacune des classes aussi bien à destination des élèves que des enseignant·es;
  • des masques en quantité suffisante;
  • de nombreuses affiches rappelant l’importance des gestes barrière.
La délégation a rencontré des élèves heureux de retrouver leurs camarades et enseignant·es mais aussi des professeurs contents de retrouver leurs élèves :
« nous sommes heureux d’être là, on n’a pas choisi ce métier pour rester derrière un écran » témoigne Emmanuelle Houdayer, professeure de Français.
imageimageimage

Le ministre a rappelé l’importance de l’école, de l’accès à l’éducation dont « les meilleurs ambassadeurs sont les élèves eux-mêmes » et a souligné le contexte inédit de cette crise dont l’évolution incertaine du virus pourrait impacter la rentrée de septembre.
"Préparer les élèves et les acteurs de l’école à vivre avec le virus est un enjeu de cette reprise progressive » a-t-il rappelé.
image

La reprise des cours se prépare

Collège de Cormeilles  : Reportage France 3 Normandie le journal du 12/13 en date du 14 mai (début à 12m25)
publié le 25 mai 2020 mis à jour le 12 juin 2020