États généraux du numérique en Normandie

Les 5 et 6 octobre prochains auront lieu les états généraux du numérique en Normandie. Cette opération vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour des enjeux du numérique pour l’éducation.

Lors de ces deux journées, plusieurs thématiques seront abordées comme l’inclusion scolaire, l’école rurale, la formation professionnelle ou encore l’enseignement à distance.

Pour y assister

Chaque évènement sera diffusé en direct.

Pour y participer

• Pour interagir avec les invités, une page Twitter est spécialement dédiée ainsi que le #EGNtnormands
  • Transmettre son retour d’expérience pour contribuer à l’étude et permettre d’analyser les remontées du terrain et de partager les expériences vécues pendant le confinement qu’il s’agisse des pratiques pédagogiques, des outils utilisés par les établissements et l’académie ou encore des actions de formation, d’accompagnement au pilotage ou à la continuité administrative.

5 octobre 2020 - Premier degré

• 9H00 - Accueil des participants
  • 9H30 - Conférence : Thématique : Inclusion scolaire et numérique, Cendrine Mercier, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la formation à l’université de Nantes/INSPE et Psychologue clinicienne, membre du laboratoire du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)
  • 11H00 - 12H30 - Table ronde : Inclusion scolaire et numérique
  • 14H00 - 15H30 - Table ronde : Espace scolaire interrogé par le numérique
  • 16H00 – 17H30 - Table ronde : Écoles rurales et numérique

6 octobre 2020 - Second degré

• 09H00 - Accueil des participants
  • 09H30 - Conférence Thématique : le numérique au service d’une formation professionnelle d’excellence
  • Jean-Pierre Collignon, IGEN honoraire ayant une mission sur le numérique et la formation professionnelle par les ministères du travail et de l’Education Nationale
  • 11H00 - 12H30 - Table ronde : Formation professionnelle et numérique en Normandie
  • 14H00 - 15H30 - Table ronde : Travail personnel des élèves en classe et hors la classe : quelle place pour le numérique ?
  • 16H00 – 17H30 - Table ronde : Enseignement à distance et hybride : quels usages du numérique ?
Des états généraux numériques nationaux (EGNN) seront organisés à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, autour d’une grande conférence nationale et internationale.

publié le 1 juillet 2020 mis à jour le 29 septembre 2020