ac-normandie.fr logo secondaire

Parcoursup 2020 - ouverture de la phase d’inscription et de formulation des voeux

Retrouvez toutes les informations sur Parcoursup de l'année 2020.

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des voeux de Parcoursup a débuté mercredi 22 janvier 2020 à 12 heures. Ce sont désormais plus de 15 000 formations qui sont proposées aux candidats.

Phase 2

Les candidats ont eu jusqu’au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler 10 voeux maximum, non hiérarchisés et motivés.

Ils ont ensuite jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs voeux.

Phase 3

La prochaine étape débutera le 19 mai et ce jusqu'au 17 juillet, il s'agira de la phase d'admission.
Durant cette période, les élèves reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Ils doivent y répondre dans les délais indiqués par la plateforme

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme dédiée à l’orientation post-bac sur laquelle les élèves de terminale mais aussi ceux en réorientation saisissent leurs vœux. Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. Depuis la plateforme, de nombreuses informations sur les formations sont disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Pour sa troisième année, la plateforme Parcoursup propose à l’ensemble des candidats plus de 14000 formations dans toute la France. Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.
Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves sont invités à aller sur le site www.parcoursup.fr et sur le site www.terminales2019-2020.fr

publié le 19 novembre 2019 mis à jour le 3 avril 2020