ac-normandie.fr logo secondaire
  • Carrière enseignants,
  • PM - GP – Mouvements,

Mouvement intra-académique des enseignants, des CPE et des PSY-EN 2020

Les affectations des personnels prononcées dans le cadre de ce mouvement, tant dans sa phase inter-académique que dans sa phase intra-académique, doivent garantir, au bénéfice des élèves et de leur famille, l'efficacité, la continuité et l'égalité d'accès au service public de l'Éducation nationale. Elles contribuent, de manière déterminante, à la bonne marche des établissements scolaires en satisfaisant leurs besoins en personnels titulaires.

Le mouvement a pour objectif :
  •  de pourvoir tous les emplois vacants
  •  de poursuivre une politique de GRH qualitative en tenant compte des demandes formulées par les personnels et de leur situation familiale.
La démarche de mobilité des personnels représente un moment clé dans leur parcours professionnel.

La phase intra-académique consiste à prononcer les affectations à titre définitif sur des postes en établissement ou en zone de remplacement, ainsi que sur des postes relevant du mouvement spécifique académique. Elle concerne les titulaires de l'académie, périmètre de Rouen, qui souhaitent présenter une demande de mutation ou de réintégration, ainsi que les entrants dans ce même périmètre et les stagiaires.

Les personnels effectuent leur demande de mutation intra-académique sur l'application I-Prof dans leur académie d'affectation actuelle.
Par exemple, si un enseignant de l'académie est nommé, suite au mouvement interacadémique, dans l'académie de Limoges, il formulera ses vœux par l'intermédiaire de son assistant carrière à Rouen. Inversement, un personnel arrivant de l'académie de Lille, formulera ses vœux en passant par son assistant carrière à Lille.
La note de service ministérielle n° 2019-161 parue au bulletin officiel spécial n° 10 du 14 novembre 2019, relative au mouvement national à gestion déconcentrée pour la rentrée 2020, traduit une volonté forte de poursuivre une politique de gestion des ressources humaines qualitative qui prenne en compte la situation personnelle et professionnelle des candidats à la mutation.

La circulaire de l'académie de Normandie, périmètre de Rouen, en date du 9 mars 2020, définit les modalités de ce mouvement.
La saisie des vœux se déroule du lundi 16 mars au jeudi 9 avril 2020 midi sur Siam-i.prof

Dispositif d'accueil, d'information et d'accompagnement

Dans le cadre du mouvement intra-académique, un dispositif d'accueil, d'information et d'accompagnement est mis en place afin d'apporter une aide individualisée aux candidats qui le souhaitent, et pour assurer le suivi de leur demande jusqu'à la communication du résultat de celle-ci.

Une cellule d'accueil téléphonique

au 02 32 08 95 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous pouvez aussi consulter l'annuaire détaillé de la division des personnels enseignants (DPE)

Une messagerie électronique

Une boîte particulière est réservée à toutes vos questions concernant le mouvement : mvt2020@ac-rouen.fr. N'hésitez pas à l'utiliser, vous recevrez rapidement une réponse personnalisée à vos interrogations.

Différentes sources d'informations

Un accueil est également assuré par les gestionnaires de la division des personnels enseignants afin de vous apporter une aide relative aux procédures du mouvement d'une part, et vous donner des conseils adaptés à votre situation individuelle, d'autre part.

Rectorat - DPE
publié le 30 mars 2012 mis à jour le 18 juin 2020