Le parcours d’AED en préprofessionnalisation

Le contrat d’assistant d’éducation en préprofessionnalisation (AED PP) s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de l’enseignement du 1er et du second degré, qui sont titulaires d’au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d’une licence.

Qu'est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Les objectifs

Les objectifs de ce parcours sont les suivants : 

  • Permettre une entrée progressive dans la carrière de professeur avec un accompagnement et une prise de responsabilité adaptée ;
  • Élargir le vivier en ouvrant plus tôt aux étudiants qui le souhaitent l’expérience de l’enseignement.  
  • Le dispositif permet, en outre, d’attirer vers les métiers de l’éducation et de la formation des étudiants financièrement défavorisés, en offrant un financement des études par une voie comparable à l’apprentissage.

Les assistants d’éducation en préprofessionnalisation sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée. Au moment de la signature de leur contrat, les AED PP doivent répondre à deux conditions :

  • Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence ;
  • Justifier d’une inscription en licence à la rentrée scolaire de la signature du contrat.
Conformément aux orientations ministérielles, l’Académie de Normandie propose des contrats dans le 1er degré mais également, pour le second degré, dans les disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, anglais, espagnol, allemand, lettres et histoire-géographie.
La préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionnalisation

Parallèlement à leur cursus universitaire, les AED PP exercent progressivement et prioritairement des missions d’enseignement et des activités pédagogiques décrites ci-après : 

Année universitaire

Activités pédagogiques premier degré Activités pédagogiques second degré

L2

(60 ECTS Acquis)
  • observation en école primaire ;
  • interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur ;
  • participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.
  • observation dans le second degré ;
  • interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur ;
  • participation à l'aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif Devoirs faits.

L3

(120 ECTS Acquis)
  • activités mentionnées au titre de l'année précédente à l'exception de l'observation en école primaire ;
  • autres activités éducatives. En particulier, activités pédagogiques complémentaires (APC)
  • activités mentionnées au titre de l'année précédente à l'exception de l'observation dans le second degré ;
  • participation à l'accompagnement personnalisé (volet soutien de la capacité de l'élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée,    enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège et intervention dans les parcours éducatifs.

M1 ou M2

180 ECTS ACQUIS
  • activités mentionnées au titre de l'année précédente ;
  • enseignement de séquences pédagogiques complètes  (notamment, remplacement d'enseignants compatible avec la continuité pédagogique des enseignements en donnant priorité à des remplacements prévus à l'avance).
  • activités mentionnées au titre de l'année précédente ;
  • enseignement de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants compatible avec la continuité pédagogique des enseignements, en donnant priorité à des remplacements prévus à l'avance, et compatibles avec la mention de licence obtenue par l'étudiant)

Le contrat d’assistant d’éducation en préprofessionnalisation est conclu pour une durée de trois ans. Toutefois, le contrat peut être prolongé d'un an pour redoublement et d'une autre année pour terminer la dernière année de Master MEEF.
Dans tous les cas, le contrat ne pourra excéder un total de 5 ans.

La durée hebdomadaire du service en établissement ou en école, est fixée à 312 heures par an. Le service d’enseignement est de 8 heures hebdomadaires sur 36 semaines dans le 1er degré et de 6 heures hebdomadaires sur 36 semaines dans le second degré.

Les heures restantes pour atteindre les 312 heures de présences annuelles peuvent être notamment consacrées à la préparation des interventions devant les élèves, à l’analyse réflexive, à la participation aux réunions des comités et instances propres aux établissements et écoles... Les heures en établissement peuvent être aménagées pour favoriser la poursuite d’études.

Attention :

  • le contrat d'AED PP compte dans les crédits ETCS comme période de stage et d'alternance pour le Master MEEF. 
  • un AED PP peut faire un séjour ERASMUS de 6 mois à l'issue de sa L2 et avant son inscription en M1 MEEF. Il bénéficiera alors d'un congé sans traitement et sera réintégré dans ses fonctions à l'issue de cette période de 6 mois.
La qualité de contractuel de droit public implique des droits et des obligations :
  • Droit à rémunération
  • Obligation d’assiduité
  • Droit à la protection sociale
  • Devoir de neutralité et de Laïcité
  • Congés :
    • Enfant malade
    • Formation syndicale
    • Raison de santé
  • Devoir de réserve et de discrétion professionnelle
  • Autorisation d’absence
  • Obligation d’obéissance hiérarchique
  • Droit à congé annuel
 
  • Droit à congé non rémunéré

La rémunération

La rémunération des AED PP est prévue comme suit :

  • 1ère année – L2 - 60 crédits ECTS acquis : 968,51 €*
  • 2ème année – L3 - 120 crédits ECTS acquis : 1 240,63 €*
  • 3ème année et 4ème année - M1 et M2 - 180 ECTS acquis : 1 261,64 €*

*Traitement brut mensuel

L'accompagnement

Le parcours d’AED en préprofessionnalisation lie pratique professionnelle et formation. Aussi, pendant toute la durée de leur contrat, les AED PP bénéficient d’un accompagnement adapté grâce à la mise en place d’un double tutorat, avec un tuteur de terrain dans l’école ou l’établissement et d’un référent en université. Les deux tuteurs veillent conjointement au bon déroulement du parcours de préprofessionnalisation de l’AED.

Les tuteurs de terrain dans les écoles et les établissements guident les AED PP dans la prise en charge progressive de leurs missions pédagogiques. Ils interviennent dans la planification, l’organisation de l’activité, le développement des apprentissages et pour toute question relative au bon déroulement des heures de présence réalisées en établissement ou en école. Ils les accompagnent dans l’acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires au bon exercice des missions confiées à ces derniers. Dans les établissements du second degré, ils facilitent les interactions entre les différents services : documentation, vie scolaire et enseignement. Au cours de la dernière année de contrat des AED se destinant aux métiers du professorat, les tuteurs aident ces derniers à la prise en charge de classe. Ils les conseillent dans leur préparation et leur conduite de classe, les aident à effectuer des choix pertinents, réalistes et adaptés aux besoins des élèves. Ils les aident également à participer à la politique éducative de l’établissement, au suivi des élèves et à l’organisation de la vie scolaire.

Les chefs d’établissement d’accueil et directeurs d’école jouent un rôle complémentaire à celui des tuteurs dans l’acquisition de connaissances relevant de l’organisation administrative et pédagogique de l’école ou de l’établissement.

Les universités au sein desquelles sont inscrits les AED PP désignent un référent qui est chargé de suivre le bon déroulement des parcours et, en particulier, la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement et en école. Le référent rappelle notamment à l’étudiant les modalités de reconnaissance de son engagement prévus à l’article D. 611-19 du Code de l’Éducation. Il informe également l’AED des conférences ou enseignements spécifiques éventuels optionnels prévus dans son parcours.

Les contacts utiles

Questions administratives

Type de questions Contact
  • Relatives à l'affectation

Sur Caen: dpe6@ac-normandie.fr

Sur Rouen: dpe603@ac-normandie.fr

  • Relatives aux documents à présenter pour établir le contrat
  • Relatives à la vie dans l'établissement
  • Relatives aux modalités de signature du contrat, relative à la rémunération
  • Relatives aux documents à

présenter pour justifier de l'inscription en M1

  • Relatives aux payes
Établissement de rattachement
  • Relatives à des problèmes techniques
Déposer une demande sur l'application AMIGO
  • Relatives au fonctionnement du tutorat
  • Relatives aux missions qui peuvent être confiées aux AED PP
Sur Caen : sandrine.blanc@ac-normandie.fr
Sur Rouen : s.prigent@ac-normandie.fr

L'activation de la messagerie académique

  • Cliquer sur le lien: https://bv.ac-rouen.fr/mina/,
  • Cliquer sur "M'auto-dépanner"
  • Cliquer sur "demander l'envoi d'un courrier INA".
  • Contacter le secrétariat de l'établissement de rattachement (collège dans lequel le contrat a été établi) afin qu'il transmette le courrier avec le numéro d'activation.
  • Une fois ce numéro est reçu, retourner sur le lien et cliquer sur "Activer mon compte"'.
  • Pour enregistrer une adresse de secours ou changer de mot de passe, aller dans "Gérer mon compte".

 

Questions que se posent les AED

Il est possible de cumuler son contrat d'AED avec un autre emploi mais cela n'est pas recommandé car cela risque de mettre en péril la réussite universitaire. Pour rappel, l'étudiant n'a le droit qu'à un seul redoublement au cours de son contrat de 3 ans. Il doit faire une demande de cumul d'activité au préalable. Pour cela, il doit s'adresser au secrétariat de son établissement de rattachement gour obtenir les documents de demande de cumul d'emploi qu'il complétera.

Cela est possible, il faut remplir une demande de cumul d'activité au préalable. Pour cela, s'adresser au secrétariat de son établissement de rattachement pour obtenir les documents de demande de cumul d'emploi qu'il complétera.

Les inscriptions en Master MEEF sont indépendantes des contrats d'AED PP. Les AED PP ne sont pas prioritaires pour entrer dans les formations master MEEF, lais cela est un élément pris en compte lors de l'analyse des dossiers par les INSPE.

Pour l'inscription en Master MEEF, cela ne posera pas de problème mais pour se présenter aux concours de la fonction publique, le candidat doit justifier de la nationalité française ou européenne.
Voir la page : Devenir enseignant

 

Tout à fait, la priorité est donnée à la réussite universitaire des AED PP. Ils devront s'organiser avec leurs chefs d'établissement pour obtenir un aménagement en période d'examen ou de révision. Il conviendra de vérifier que les 312 heures du contrat sont réellement effectuées.

Si tous les signataires de la convention donnent leur accord, cela peut entrer dans le cadre du contrat.

Tout dépend du niveau d'étude ou d'ancienneté de l'AED PP et de  l'absence du tuteur. Si l'absence est de courte durée et que l'AED est en L2, alors il devra aller provisoirement avec un autre enseignant pendant l'absence de son tuteur. S'il est en dernière année, il peut assurer des missions de remplacement ponctuel donc remplacer son tuteur. Si l'absence est de longue durée, il faudra  lui trouver  un autre tuteur au sein de son établissement.

L'école ou l'EPLE devra impérativement prévenir la DPE6 pour Caen et DPE60 pour Rouen et le pôle mutualisation. S'il s'agit d'une école, elle devra en informer le collège de rattachement administratif de l'AED PP pour que le collège fasse le nécessaire sur l'application ASSED.

Un étudiant qui choisit un master autre que MEEF est dans l'obligation de démissionner. Le dispositif est réservé à ceux qui poursuivent en master MEEF.

Concernant la 4ème année de contrat, celle-ci est proposée sur la base du volontariat. A l'issue des trois années de contrat, lors de l'entrée en M2, l'académie sollicite les étudiants pour connaître leurs souhaits de prolongation. Il n'y a pas de caractère obligatoire ou systématique. L'étudiant peut refuser cette proposition pour se consacrer pleinement à sa dernière année et à la préparation des concours (ou pour toutes autres raisons personnelles).

La quatrième année de contrat (voire la cinquième) s'effectue(nt) dans le même établissement, a priori avec le même tuteur.

Les mêmes que celles qui sont assurées lors du M1.

La rémunération augmente en L3 puis en M1, du moment que les AED en préprofessionnalisation justifient de l'acquisition du nombre de crédit ECTS suffisants auprès de leur employeur, à savoir l'établissement avec lequel le contrat de travail a été signé (don cil faut penser à fournir son relevé de notes).
Le premier salaire calculé sur le nouvel indice est celui du mois de novembre. Un effet rétroactif est appliqué sur les mois précédents.

Le contrat de travail ne peut être interrompu plus de 6 mois donc un poste d'assistant à l'étranger ne peut être occupé.

Il n'y a pas de prise en charge des frais de transport, sauf dans le cas où il y a utilisation des transports en commun (prise en charge partielle des frais d'abonnement : imprimé à compléter auprès des secrétariats d'EPLE)

Par leur compte Digiposte.

La condition de durée de service de 3 ans, pour les concours du CRPE second interne, du CAPES interne, du CAPET interne, du CAPLP interne des agents relevant de l'article 1916-1 du code de l'éducation est remplie. Il y a évidemment d'autres conditions à remplir pour ces concours.

A titre complémentaire, les AED en préprofessionnalisation ont une obligation de service dérogatoire associée à un crédit d'heures lui-même dérogatoire à ceux fixés aux articles 2 et 5 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 pour les autres AED. La durée de services publics à prendre en compte pour un concours interne de recrutement de personnels enseignants (CAPES interne, second interne PE...) doit s'apprécier crédit d'heures compris, il n'y a pas lieu d'effectuer un calcul au prorata de la seule durée de présence hebdomadaire. Par conséquent, une année de contrat AED en préprofessionnalisation équivaut à une année de services publics.

Le statut AJAC est considéré comme un redoublement, dans la mesure où le nombre de crédits ECTS acquis n'est pas suffisant

Un AED PP qui ne remplit plus les conditions du contrat (à cause de redoublements multiples, statut d'AJAC, Master autre que MEEF) doit impérativement rompre son contrat.

Questions que se posent les tuteurs

Les tuteurs doivent compléter un document permettant de justifier les services faits auprès de l'EAFC. Le document est transmis aux établissements courant décembre de l'année en cours.

Le document est transmis aux établissements courant décembre de l'année en cours.

Le versement de l'indemnité de tutorat se fait en fin d'année scolaire, au mois de juillet, par les services de l'EAFC.

Ces documents ont une vocation formative de l'étudiant, ils sont conservés par le tuteur ou l'AED pour servir de base à la réflexion pédagogique menée dans la cadre de la formation professionnelle de l'étudiant.

L'étudiant étant en L2, il est peu familier du mode de fonctionnement de l'établissement. Il n'est pas dans la liste de ses missions de surveiller un devoir. En L3, ayant déjà commencé à construire sa posture, un AED pourrait (ponctuellement, exceptionnellement) assurer cette prise en charge de surveillance. Il serait nécessaire de demander l'aval du chef d'établissement et d'en discuter avec l'étudiant de sorte à vérifier qu'il est d'accord pour assumer cette responsabilité.

Dans le cas d'un arrêt maladie de la tutrice, l'AED doit voir avec le chef d'établissement ce qui est préférable :

  • soit assurer les 8h de présence dues dans le contrat, en se rendant sur d'autres cours dans l'établissement par exemple,
  • soit programmer un report de ces heures sur une autre période, avec le risque d'avoir une surcharge ponctuelle de travail plus tard.

Cela pourrait être l'occasion de prendre du temps dans les services de la vie scolaire ou au CDI, si les interlocuteurs sont d'accord d'accueillir l'étudiant.

Mise à jour : novembre 2023