ac-normandie.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Covid-19,

Coronavirus COVID-19 - Point de situation dans l'académie de Normandie

Covid 19 - déconfinement : Le Président de la République a annoncé le 13 avril l'ouverture progressive des écoles à partir du lundi 11 mai et  les collèges à partir du 18 mai pour les 6e et les 5e. 

Le ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse a depuis lors précisé le cadre de ce retour en classe. 
L'objectif de l'Education Nationale est d'abord et avant toute chose de garantir les conditions de santé et de sécurité de nos élèves et de nos personnels grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école. 
Pour cela, chaque commune, chaque école, organisera le déconfinement selon des modalités adaptées à la taille des locaux, aux capacités d'accueil des élèves et à la situation sanitaire locale. Les conditions de la reprise seront différentes selon que le département sera classé rouge ou vert dans la cartographie qui sera presentée le jeudi 7 mai.
L'obligation d'instruction s'impose à toutes les familles mais chacune d'entre elles décidera si elle souhaite ou non que son enfant retourne en classe.
 
Dès lors, quatre situations seront proposées à vos enfants à partir du mardi 12 mai :
  • Enseignement en classe selon une organisation particuliere ;
  • Travail à l'étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  • Enseignement à distance à la maison ;
  • Ou encore, une activite autour des thèmes « Sport — Sante — Culture — Civisme », organisée avec les mairies lorsque c'est possible.
La réouverture des classes est progressive, à compter du lundi 11 mai pour les écoles. Elle aura lieu le lundi 18 mai pour les colleges des départements classés « verts », en commençant par les classes de 6e et de 5e. 
 
Un examen de la situation sanitaire, fin mai, permettra de déterminer s'il est possible de réouvrir tous les niveaux en collège et en lycée. 
27 avril 2020 : Fin des congés
Reprise du dispositif de continuité pédagogique pour les élèves de l'académie de Normandie. 

10 avril 2020 Congés de printemps dans l'académie du 11 au 27 avril.

Les congés de printemps de l'académie de Normandie débutent pour 15 jours à compter du samedi 11 avril jusqu'au lundi 27 avril. A l'issue des congés, l'ensemble des écoles et établissements resteront encore fermés jusqu'au 4 mai selon les mesures de confinement dues à la crise sanitaire actuelle.
 
Dispositif "Vacances apprenantes" : sur la base du volontariat, des professeurs pourront proposer du soutien aux élèves qui se sont éloignés de l'enseignement depuis le début de la période de confinement. Ce dispositif d'une durée maximum de 6h, en visioconférence, sera proposé lors de la deuxième semaine des congés du 20 au 24 avril.
> Les familles intéressées peuvent se rapprocher du directeur d'école ou du chef d'établissement de leur enfant.
 
L'accueil exceptionnel des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est maintenu pendant les vacances de printemps.
> Cet accueil est organisé par les communes en lien avec les Préfectures et les DSDEN. Vous pourrez consulter la liste des sites d'accueil en semaine pendant ces congés sur les sites web des 5 directions académiques (DSDEN). 


22 mars 2020 -16h - Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance,  dépourvus de solution de garde.
 
Les enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde pourront à compter du lundi 23 mars bénéficier du dispositif d’accueil exceptionnel mis en place par l’éducation Nationale, dans les écoles et les collèges. 

> Voir les listes des écoles et collèges par départements ci-dessous (information du 20 mars)
 
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont:
  • les services aide sociale à l’enfance (ASE)
  • Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux
  • les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
  • les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
  • les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants :
  • assistants de service social,
  • techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF),
  • médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Les  enfants concernés doivent être accueillis sur présentation par le parent de sa carte professionnelle ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. Les parents doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde. 
 

20 mars 2020 : Solidarité Education Nationale : accueil des enfants des personnels de santé - liste des écoles et collèges ouverts lundi 23 mars


Un accueil exceptionnel des enfants des personnels de santé de la petite section à la classe de 3e est organisé afin de faciliter la mobilisation des personnels de santé lorsqu'ils n'ont pas d'autres solutions de garde. 
> Voir la liste des personnels concernés et les modalités (ARS Normandie)

Vous pouvez retrouver les listes des écoles et collèges ouverts dans l'académie de Normandie en consultant les listes publiées sur les sites des directions académiques (DSDEN),  par départements :  

> Cliquez sur le lien du département qui vous concerne : 
DSDEN 14
DSDEN 27
DSDEN 50
DSDEN 61 
DSDEN 76


17 mars 2020 : Point de situation 

Les collectivités et les services du rectorat mettent tout en œuvre dans ce contexte exceptionnel afin de fluidifier et rendre accessible en grand nombre l’accès aux ent des écoles et des établissements de l’académie de Normandie.
Les établissements et les équipes enseignantes conservent actuellement le lien avec les familles pour la mise en place de la continuité pédagogique par exemple par mail, via les blogs ou le CNED.


15 mars 2020 : Information sur l’organisation des écoles et des établissements à partir du lundi 16 mars 
 
  • Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire 
L’accueil des enfants des personnels de santé sera mis en œuvre dès lundi 16 mars matin dans toutes les écoles et tous les collèges. Il s’agit d’un accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, de la petite section à la classe de 3e. La liste des personnels concernés par cette mesure figure ci-dessous*.
Cet accueil est organisé, au moins dans un premier temps, dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés. Les parents concernés doivent se signaler aux chefs d’établissement et directeurs d’école. Il convient de prévoir un panier repas pour la journée de lundi, sauf indication contraire de la part de la collectivité.  Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires seront mobilisés. Les personnes fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil.
 
  • Poursuite des apprentissages pour tous les élèves
Une continuité pédagogique est mise en place dans chaque école et établissement de l’académie pour permettre à tous les élèves de travailler à la maison. Dès le début de la semaine, les professeurs informeront les familles et maintiendront un contact régulier avec les élèves et les familles selon des modalités adaptées à l’âge des enfants (téléphone, messagerie, ENT, centre national d’enseignement à distance). Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap.
 
  • Examens et concours
Les épreuves écrites et orales des concours de recrutement du ministère de l'Éducation nationale, externes et internes publics et privés (y compris les examens professionnels) programmées jusqu’aux congés de printemps sont reportées à une date ultérieure. Les épreuves programmées en mai et juin ne sont pas reportées pour le moment.
 
 
  • Personnels de l’Education Nationale 
Les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités. Le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible. Pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, des autorisations d’absence doivent être accordées.
La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site du Ministère de la Santé. 
 
 
 
>> Consulter les informations nationales, ainsi que la FAQ, mises à jour en fonction de l’évolution de la situation sur le site du ministère :https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus  
 
 
 
* Liste des professions ouvrant droit à un accueil d’enfant :
- tout personnel travaillant en établissements publics ou privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé), 
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…,
les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…, 
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie de l’agence régionale de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les parents devront présenter leur carte professionnelle attestant de leur appartenance à l’une de ces catégories ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS. Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative. Une attestation sur l’honneur leur sera demandée.
Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel.   


 

14 mars 2020 : Coronavirus Covid-19 : Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 
Lire les informations communiquées par l'ARS Normandie 

 

publié le 10 mars 2020 mis à jour le 29 mai 2020
http://www.ac-normandie.fr/academie/actualites-de-l-academie/coronavirus-covid-19-point-de-situation-dans-l-academie-de-normandie-257611.kjsp?RH=AACTUS