ac-normandie.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Accueil
  • Académie de Normandie
  • La messagerie académique professionnelle
  • Assistance informatique,

La messagerie académique professionnelle

Périmètre Eure et Seine-Maritime

Tous les personnels de l’académie de Normandie disposent d’une boite aux lettres électronique nominative. L'utilisation de cette boîte aux lettres est indispensable dans le cadre des échanges professionnels, et particulièrement avec votre administration.


Vous retrouverez dans votre portail-métier
  • des conseils,
  • une aide en ligne,
  • une auto-formation "Utiliser la messagerie académique",
  • les annuaires des personnels,
  • les listes de diffusion,
  • la charte d'usage.

J'arrive dans l'académie, je n'ai pas mon identifiant numérique académique

  1. Un courrier contenant votre identifiant et un code d'activation est envoyé à votre établissement d'affectation ou à votre gestionnaire académique dès votre prise de fonction.
  2. Muni·e de ces informations, vous pourrez vous connecter sur l'application MINA - Activer mon compte - pour définir votre mot de passe.
  3. Le code d'activation est valable 20 jours. En cas de dépassement de ce délai, vous devrez redemander l'envoi d'un nouveau courrier avec l'application MINA - m'auto-dépanner -.

Je veux changer mon mot de passe

En vous connectant à l'application MINA, - gérer mon compte - vous pourrez modifier votre mot de passe. 

J'ai perdu mon mot de passe

  1. En cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe, vous pouvez utiliser l'application MINA - s'auto-dépanner - pour demander un nouveau code d'activation.
  2. Un courrier contenant votre identifiant et le code d'activation est alors envoyé à votre établissement d'affectation ou à votre gestionnaire académique. 
  3. Muni·e de ces informations, vous pourrez vous connecter sur l'application MINA - Activer mon compte - pour définir votre nouveau mot de passe.
  4. Le code d'activation est valable 20 jours. En cas de dépassement de ce délai, vous devrez redemander l'envoi d'un nouveau courrier avec l'application MINA - m'auto-dépanner -.

J'ai perdu mon identifiant

En cas de perte de votre identifiant, il est nécessaire de faire appel à la plate-forme d'assistance informatique ou de demander au secrétariat de votre établissement de transmettre une demande d’assistance vous concernant.

Je veux gérer mon compte

En vous connectant à l'application MINA, - gérer mon compte - vous pourrez consulter les informations relatives à votre boite aux lettres académique et modifier certaines options (alias de messagerie, transfert, changement d’adresse mail, liste rouge, etc…) mais aussi changer votre mot de passe.

Je veux renseigner une adresse de secours

En vous connectant à l'application MINA, - gérer mon compte - vous pourrez définir une adresse de courriel de secours. Cette adresse sera alors utilisée en cas de perte de mot de passe ou de votre identifiant.

J'ai besoin d'aide

Vous ne trouvez pas de solution à votre problème, contactez l'assistance informatique.
publié le 28 septembre 2012 mis à jour le 18 mars 2020
http://www.ac-normandie.fr/la-messagerie-academique-professionnelle-57076.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY