ac-normandie.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Accueil
  • Carrière
  • Carrière
  • Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et psychologues de l'éducation nationale

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et psychologues de l'éducation nationale

Les personnels enseignants, d'éducation et les psychologues relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute ces personnels et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour occuper ces fonctions, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année.

Les promotions, mutations et affectations


Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL) sur education.gouv.fr

Périmètre de Caen

Périmètre de Rouen

La rémunération des enseignants

Le salaire des enseignants évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons de sa grille. Le traitement de base d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance et son grade. Il s'y ajoute diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières. Des mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés, sont mises en œuvre entre 2017 et 2020 dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour la fonction publique.

education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi

La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html

Le portail mobilité des enseignants

Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.

education.gouv.fr/cid146629/le-portail-mobilite-des-enseignants.html

I-Prof, l'assistant carrière

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Se connecter à I-Prof

Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié.

Vous êtes :

  • enseignant du premier degré affecté en académie
  • enseignant du second degré affecté en académie

Périmètre de Caen : https://bv.ac-caen.fr/iprof/ServletIprof
Périmètre de Rouen : https://bv.ac-rouen.fr/iprofipel/index-acc.html

Compte Personnel de Formation

Le CPF permet à l’agent public d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle.
http://www.ac-normandie.fr/carriere/carriere/les-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-et-psychologues-de-l-education-nationale-/les-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-et-psychologues-de-l-education-nationale--250796.kjsp?RH=1576854325143