ac-normandie.fr logo secondaire
  • Relations internationales,
  • Famille,
  • Lycée,

Bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au jeudi 12 mars 2020

Certains lycées français en Europe proposent chaque année d'accueillir quelques élèves scolarisé-e-s en France pour une période d'un à deux ans (classes de première et terminale).

Le dispositif concernant l’octroi de bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger (Barcelone, Dublin, Londres, Madrid, Munich, Vienne) est renouvelé pour l’année scolaire 2020-2021.
Pour sa mise en œuvre, vous voudrez bien vous référer à la note de service n°2004-060 du 27 avril 2004 parue au BO n°18 du 06 mai 2004 qui est toujours en vigueur.
Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d’un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.
Dans le cas où deux établissements sont demandés, il est nécessaire de constituer un dossier pour chaque lycée et d'indiquer l'ordre des voeux.
Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront impérativement avoir 16 ans au jour de la rentrée scolaire fixée par le lycée de Londres.

Dans chacun des six lycées français à l’étranger, l’accueil des boursiers est prévu dans les classes de première et terminale de la voie générale.
Au lycée français de Barcelone,  l'accueil des boursiers est également prévu dans les classes de première et terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Vous trouverez en annexe A les enseignements de spécialité, de langues vivantes et options dispensés dans ces établissements. Toutefois, il est rappelé que, d'une part en fonction des capacités d'accueil des établissements et de leurs contraintes, d'autre part du contingent réduit des bourses à répartir, l'admission des boursiers dans toutes les spécialités annoncées n'est pas toujours réalisable.
Les possibilités d'accueil sont arrêtées définitivement lors de la commission.

Prise en compte de la réforme des lycées pour les classes de terminale de la voie générale : les enseignements de spécialité, les enseignements optionnels dispensés uniquement en terminale ainsi que les enseignements optionnels de première reconduits en terminale sont mentionnés dans l'annexe A. Les candidats devront choisir deux enseignements de spécialité, un enseignement optionnel parmi les matières de terminale et éventuellement un enseignement optionnel  parmi les options de première dispensées par le lycée en terminale.
Le lycée français de Barcelone ne reconduit pas les enseignements optionnels de première en terminale.

Nous vous invitons à susciter des candidatures parmi les élèves présentant les conditions de scolarité requises et dont le comportement, les aptitudes et les résultats scolaires permettent d’escompter qu’ils tireront profit d’une année de scolarité à l’étranger et de vous assurer de leurs motivations et capacités d’autonomie et d’adaptation.

La candidature se fait à l'aide de l'imprimé spécifique de demande de bourse de mobilité dans les lycées français à l'étranger pour l'année scolaire 2020-2021 que vous trouverez en pièce jointe en annexe K et qui sera disponible sur le site internet eduscol.education.fr.

Votre attention est attirée sur le fait que le dispositif a été aménagé pour permettre, en fonction du quotient familial, l’attribution de bourses pouvant couvrir la totalité des frais liés à la scolarité à l’étranger ainsi qu’une aide forfaitaire aux frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée. Dans cette optique, vous veillerez à encourager les candidatures d’élèves méritants déjà boursiers de lycée issus de milieu défavorisé.

Le contingent de bourses à répartir étant réduit, vous veillerez à n’adresser que les meilleurs dossiers.
Vous y joindrez le tableau de proposition des candidats de votre établissement complété.
Les familles des candidats sont invitées par la direction de l'établissement à joindre au dossier dûment renseigné les documents suivants :
  • la lettre de motivation rédigée par l'élève ;
  • l'avis d'imposition ou de non-imposition concernant les revenus perçus au cours de l'avant-dernière année civile par rapport à celle de l'année de la demande ;
  • la copie du premier bulletin trimestriel de l'année scolaire en cours et du dernier bulletin trimestriel de l'année scolaire précédente ;
  • les candidat-es bénéficiaires d'une bourse au mérite devront également joindre la copie de la notification d'attribution sur laquelle est précisé le montant annuel de la bourse au mérite.
Ce dossier devra être complété par les soins de la direction de l'établissement scolaire qui y joindra :
  • l'avis des professeurs sur le travail et les aptitudes du candidat de la candidate ;
  • l'avis de la direction de l'établissement.
La totalité des pièces devra être retournée à la DAREIC pour le jeudi 12 mars 2020 à dareic1@ac-rouen.fr.

La liste des élèves retenues et non retenus vous sera communiquée à la fin du mois de mai 2020.
publié le 22 février 2012 mis à jour le 5 février 2020