ac-normandie.fr logo secondaire
  • Relations internationales,

Projet d'écriture créative franco-russe "Cher demain - éthiques et intelligences du futur"

La date limite de retour des candidatures est fixée au 15 mars 2020

Né de la rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine le 29 mai 2017 à Versailles, le Dialogue de Trianon a vocation à permettre aux sociétés civiles française et russe de s'ouvrir l'une à l'autre dans toute leur diversité.

Il doit permettre aux Français et aux Russes, tout particulièrement les jeunes, d'échanger autour d'une thématique annuelle choisie par le Conseil de coordination du Dialogue.

Le thème de l'année 2019 est "L'éducation du futur".
Dans ce cadre, "Cher demain" est l'un des trois projets scolaires proposés par des acteurs de la société civile des deux pays et choisis lors de la réunion des co-présidents français et russes du Dialogue à Moscou le 14 janvier 2019.
"Cher demain" a été initié côté français par Claudie Haigneré (membre du conseil de coordination du Dialogue de Trianon) et par l'association "Le Labo des histoires" (agréée et soutenue par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse).

Ce concours d'écriture créative destiné aux lycéens porte sur les intelligences du futur.
Il invite les lycéens français et russes à écrire un texte court à une intelligence du futur et interrogeant les enjeux éthiques soulevés par le développement de ces intelligences.
Les textes peuvent être proposés jusqu'au 15 mars 2020.
La participation est libre, individuelle et gratuite.

Les participants pourront proposer des textes rédigés en français ou en russe via la plateforme du concours accessible sur le site internet du Dialogue de Trianon.

Une première sélection sera annoncée le 20 avril 2020 et la sélection finale le 19 juin 2020.
Les vingt lauréats du concours seront invités à participer à deux séjours éducatifs à l'été/automne 2020.
Le premier séjour aura lieu au centre Sirius (Sotchi, Russie) où les lauréats pourront suivre un programme d'écriture créative développé par le centre.
Le second séjour aura lieu en France/Europe de l'Ouest et comprendra la visite de plusieurs lieux de référence en lien avec les questions scientifiques (Cité des Sciences et de l'Industrie, CEA, CERN...).

Vous trouverez le réglement complet du concours ainsi qu'un dossier d'accompagnement en annexes.
publié le 17 janvier 2020 mis à jour le 19 mars 2020