Culture Scientifique Technique et Industrielle

La Culture Scientifique Technique et Industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles et apportent leurs solutions en interaction avec des chercheurs. Les élèves bricolent, conversent, proposent, imaginent, innovent… pour s'approprier des savoirs et une culture scientifique, s'ouvrir sur le monde de la recherche scientifique et à des horizons professionnels, débattre et s'engager autour d'enjeux sociétaux et de défis scientifiques.

• Pariscience
    Festival international du film scientifique
    Festival international du film scientifique, Pariscience est un événement autour de l'image et des sciences qui propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, du CP à la Terminale. Habituellement organisé en octobre au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, il sera cette année accessible en ligne, du fait du contexte sanitaire.
  • Lancement du dispositif "Pratiques de recherche" 2020-2021
    "Le Dôme a réouvert ses portes et lance les inscriptions du dispositif "Pratiques de recherche".
  • Science Factor
    Lancement de la 9e édition du concours Science Factordu 9 septembre 2020 au 31 décembre 2020
    Le concours Science Factor récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la terminale, obligatoirement pilotées par une fille et pouvant être accompagnées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus de filières scientifiques et techniques.
  • Ecolysciences 2020
    Ecolysciences 2020 n'a pas eu lieu mais cela ne veut pas dire que les projets n'ont pas eu lieu, loin de là !

Actions

Les actions éducatives ont intégré la dimension de parcours en veillant à une accessibilité de l’offre à l'ensemble des écoles et établissements du territoire normand et à garantir les mêmes perspectives aux filles et aux garçons.

Concours

En articulation avec les enseignements, les concours participent à l’ouverture culturelle, favorise l’épanouissement et renforce l’ambition scolaire.

Valorisation

La valorisation rend lisible et visible dans l'établissement et dans l'académie les actions, participe à la reconnaissance de la montée en compétences et de l'engagement des élèves et en fait des ambassadeurs de la culture scientifique.

Partenaires

Pour faire un projet d’éducation avec l’ensemble des acteurs territoriaux et nationaux, les actions éducatives associent la recherche, le réseau des associations et des centres de CSTI, les partenaires économiques et les collectivités territoriales.

Ressources