ac-normandie.fr logo secondaire

Culture Scientifique Technique et Industrielle

La Culture Scientifique Technique et Industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles et apportent leurs solutions en interaction avec des chercheurs. Les élèves bricolent, conversent, proposent, imaginent, innovent… pour s'approprier des savoirs et une culture scientifique, s'ouvrir sur le monde de la recherche scientifique et à des horizons professionnels, débattre et s'engager autour d'enjeux sociétaux et de défis scientifiques.

Actions

Les actions éducatives ont intégré la dimension de parcours en veillant à une accessibilité de l’offre à l'ensemble des écoles et établissements du territoire normand et à garantir les mêmes perspectives aux filles et aux garçons.

Concours

En articulation avec les enseignements, les concours participent à l’ouverture culturelle, favorise l’épanouissement et renforce l’ambition scolaire.

Valorisation

La valorisation rend lisible et visible dans l'établissement et dans l'académie les actions, participe à la reconnaissance de la montée en compétences et de l'engagement des élèves et en fait des ambassadeurs de la culture scientifique.

Partenaires

Pour faire projet d’éducation avec l’ensemble des acteurs territoriaux et nationaux, les actions éducatives associent la recherche, le réseau des associations et des centres de CSTI, les partenaires économiques et les collectivités territoriales.

Ressources