ac-normandie.fr logo secondaire

Culture Scientifique Technique et Industrielle

La Culture Scientifique Technique et Industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles et apportent leurs solutions en interaction avec des chercheurs. Les élèves bricolent, conversent, proposent, imaginent, innovent… pour s'approprier des savoirs et une culture scientifique, s'ouvrir sur le monde de la recherche scientifique et à des horizons professionnels, débattre et s'engager autour d'enjeux sociétaux et de défis scientifiques.

• Ecolysciences 2020
    Ecolysciences 2020 n'a pas eu lieu mais cela ne veut pas dire que les projets n'ont pas eu lieu, loin de là !
    Concours CGenial
    Cette année, 8 collèges et 6 lycées de l’académie de Normandie étaient inscrits au concours CGenial.
  • D'où viennent les aliments que nous mangeons à la cantine ?
    Le lycée des Andaines de la Ferté Macé a décidé de faire participer tous les élèves de secondes au projet de cartographie participative autour du thème "D'où viennent les aliments que nous mangeons à la cantine ?"

Actions

Les actions éducatives ont intégré la dimension de parcours en veillant à une accessibilité de l’offre à l'ensemble des écoles et établissements du territoire normand et à garantir les mêmes perspectives aux filles et aux garçons.

Concours

En articulation avec les enseignements, les concours participent à l’ouverture culturelle, favorise l’épanouissement et renforce l’ambition scolaire.

Valorisation

La valorisation rend lisible et visible dans l'établissement et dans l'académie les actions, participe à la reconnaissance de la montée en compétences et de l'engagement des élèves et en fait des ambassadeurs de la culture scientifique.

Partenaires

Pour faire un projet d’éducation avec l’ensemble des acteurs territoriaux et nationaux, les actions éducatives associent la recherche, le réseau des associations et des centres de CSTI, les partenaires économiques et les collectivités territoriales.

Ressources