ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Ateliers des 1292

1292 est le nombre d'élèves qui auraient dû se présenter aux épreuves d'arts plastiques du baccalauréat cette année dans l'académie de Normandie.

Les épreuves terminales de l’enseignement facultatif et de l’enseignement de spécialité sont annulées. Les élèves ne peuvent pas présenter leur dossier plastique devant une jury et expliciter la démarche de création qui a soutenu leurs recherches pendant plusieurs mois.

A partir du 15 juin, une exposition virtuelle des travaux des élèves de classe terminale, dans le cadre d’un projet académique normand, va permettre de compenser la perte, ou la déception de ne pas pouvoir finaliser l’année scolaire, de mettre en lumière les productions plastiques des élèves (dessins, peintures, photographies, sculptures, maquettes, installations, vidéos...), et de valoriser leurs démarches plastiques et leur singularité.

Chaque élève a été associé à ce projet d’exposition virtuelle, et a pu concevoir, avec l’aide de son professeur, un court texte, ou « une note d’intention » présentant de manière sensible et personnelle, ce qui est a été à l’origine de son projet, et ce qui a animé sa démarche de création durant l’année scolaire. Il a pu se référer à des artistes du champ de l’art, contemporains ou non, qui ont pu être source d’inspiration. Chaque production est accompagnée d’un cartel précisant le nom de l’élève (s’il le souhaite, ou un pseudonyme), la technique, les dimensions, et la date.

Olivier Le mouvementZayane Reflet 1Morgane PacifiqueLogo de l'atelier des 1292

publié le 15 juin 2020