• Éducation artistique et culturelle,

Cinéma et Audiovisuel

Dispositifs nationaux

• La fête du court métrage
    Fête du court métrage
    Organisée sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, l’opération La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. La Fête permet à tous, pendant 7 jours, de diffuser films et programmes sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
  • César - Académie des arts et techniques du cinéma
    Le César des Lycéens
    Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un "César des Lycéens", remis à l'un des sept films nommés dans la catégorie "Meilleur Film".
  • Prix Jean Renoir - visuel
    Le Prix Jean Renoir des lycéens
    Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français et européens à l’affiche pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
  • Collèges et lycéens au cinéma
    Les dispositifs scolaires CAC & LAC
    Ces dispositifs d’éducation à l’image participent au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Ils permettent la découverte d’œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et favorisent, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, la constitution d’une culture cinématographique.

Actions académiques

• Cinéallemand 10
    CinéAllemand
    L'académie de Rouen, en partenariat avec le Goethe Institut et Normandie Images reconduit chaque année le festival CinéAllemand pour les jeunes.
  • This is England
    Festival du court-métrage britannique de Rouen "This is England"
    Le festival This is England est organisé par le Rouen – Norwich Club, association culturelle et comité de jumelage entre les villes de Rouen et de Norwich. Il permet la découverte des jeunes talents du cinéma britannique, grâce à la diffusion et la promotion de leurs films.
  • FFJ
    Festival du film judiciaire
    Ce festival donne l'occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard différent sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux. Une thématique différente est proposée chaque année.

Rencontres autour du cinéma

Les circulaires