ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Festival du court-métrage britannique de Rouen "This is England"

Inscription avant le 14 septembre 2020

Collèges - Lycées du périmètre de Rouen

La neuvième édition du festival du court-métrage britannique de Rouen This is England se déroulera du 14 au 22 novembre 2020.

Le festival This is England est organisé par le Rouen – Norwich Club, association culturelle et comité de jumelage entre les villes de Rouen et de Norwich. Il permet la découverte des jeunes talents du cinéma britannique, grâce à la diffusion et la promotion de leurs films.

Les scolaires

Le festival propose une programmation de courts métrages de fiction, d'animation et documentaires. Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020, des séances scolaires sont proposées aux établissements scolaires du second degré, avec un programme de courts métrages pour les collégiens et un autre pour les lycéens.
Cette année, les projections auront lieu au cinéma Kinepolis à Rouen, mais aussi dans d'autres cinémas répartis sur l'ensemble des départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, choisis en fonction des demandes formulées par les établissements scolaires.

À cet effet, il est possible de proposer dans le bulletin d'inscription au festival la salle de votre choix. Les organisateurs feront les démarches nécessaires auprès des cinémas. L'accueil des groupes d'élèves devra respecter les prescriptions gouvernementales relatives à l'accueil du public dans les salles de cinéma et au principe de distanciation physique.
Le prix des places est fixé à 4 euros par élève. Pour les collèges de Seine-Maritime, cette opération est référencée au Contrat de Réussite Éducative Départementale (CRED).

Partenariat

Par ailleurs, cette année, This is England s'associe au Département de la Seine-Maritime pour proposer aux groupes scolaires une exposition de dessins de presse intitulée « Les français vus par les anglais et les anglais vus par les français » dans le Grand Salon de l'Hôtel du Département de la Seine-Maritime à Rouen.

• séance de courts métrages britanniques,
  • rencontre avec les réalisateurs (si les conditions sanitaires le permettent),
  • exposition « France Cartoons & Professional Cartoonists' Organisation » Les français vus par les anglais et les anglais vus par les français du 16 octobre au 22 novembre 2020 dans le Grand Salon de l'Hôtel du Département de la Seine-Maritime - Quai jean Moulin - 76100 Rouen.

Formation et inscription

Une journée de stage organisée pour les professeurs d’anglais qui auront inscrit leurs classes, aura lieu le vendredi 16 octobre 2020 (le lieu sera précisé ultérieurement).

Les enseignants trouveront deux bulletins d'inscription dans la partie téléchargement de cette page, à compléter et à retourner
  • avant le lundi 14 septembre 2020 pour l’inscription au stage de formation, par courriel à la Délégation académique à l’action culturelle à daac@ac-rouen.fr,
  • avant le lundi 19 octobre 2020 pour l’inscription des classes au festival, par courriel à scolaires@thisisengland-festival.com.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.
publié le 8 juin 2020