ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,
  • Dispositifs nationaux,

Le Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français et européens à l’affiche pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.

Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la Fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMÉA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif, permet à des lycéens de devenir jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français, européens et internationaux sortis en salle dans l'année.

Le Prix Jean-Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs pairs.
publié le 4 juin 2020