ac-normandie.fr logo secondaire

Culture judiciaire

Circulaires

• Éducation aux écrans
    Éducation aux écrans : pour un internet responsable et citoyen
    La crise sanitaire nous a démontré à quel point la citoyenneté numérique est au cœur des enjeux actuels.
  • Yakamédia
    Réseaux sociaux, où en êtes-vous ?
    En ces temps de confinement et de présence sur les écrans, ce test proposé par les Ceméa - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Actives - va permettre aux élèves de prendre du recul sur leurs pratiques au quotidien.
  • L'Europe du Polar
    Plongez dans la Culture judiciaire
    Il est possible d’aborder la culture judiciaire de multiples façons et d’utiliser la justice pour développer de multiples compétences transversales. Ces ressources vont vous permettre une plongée dans le crime, matière d’œuvre à un travail qui peut être littéraire, historique, …
  • FFJ
    Appréhender la Culture judiciaire autrement
    La justice est le reflet de la société qui en est donc fortement imprégnée. Ainsi il est possible de l'étudier sous différents angles qu'ils soient littéraire, philosophique, cinématographique ou encore historique.
  • EMI
    EMI et Culture judiciaire
    En éducation aux médias et en matière de culture judiciaire, de nombreuses ressources en ligne sont à votre disposition pour vous donner des pistes d’activités et des outils, ou encore pour vous aider à préparer vos prochains projets EAC. En voici quelques exemples.
  • Prix Liberté 2020
    Le Prix Liberté 2020du 9 mars 2020 au 12 avril 2020
    Le Prix Liberté, à l'initiative de la Région Normandie, propose aux jeunes du monde entier de voter pour la personnalité internationale qui incarne la liberté à leurs yeux.
  • Jouer à débattre
    « Jouer à débattre », un jeu de rôle de culture scientifique et technologique
    L'association l'Arbre des connaissances propose avec « Jouer à Débattre » un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées.
  • FFJ
    Festival du film judiciaire
    Ce festival donne l'occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard différent sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux. Une thématique différente est proposée chaque année.
  • C'est quoi mes droits
    "C'est quoi mes droits ?"
    Le Conseil départemental d'accès au droit de l'Eure met à votre disposition un guide de l'accès au droit à destination des jeunes : "C'est quoi mes droits ?".
publié le 11 septembre 2009 mis à jour le 18 février 2019