ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Festival du Film Judiciaire 2020

Inscription avant le 18 décembre 2019

Lycées généraux, technologiques et professionnels

La Délégation académique à l’action culturelle de l'académie de Normandie, la Cour d’appel de Rouen, les Conseils Départementaux de l'Accès au Droit - CDAD - de Seine-Maritime et de l’Eure ainsi que ceux du Calvados, de la Manche et de l'Orne organisent, en 2020, la 17e édition du Festival du film judiciaire. Cette opération est développée depuis de nombreuses années sur le territoire de Rouen.

Ce festival donne l’occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard sur la justice, son fonctionnement et ses enjeux, et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.

Le partenariat développé permet la prise en charge pour les classes participantes de la projection en salle et de l'intervention des professionnels du droit.
Sur le périmètre de Rouen, deux films sont proposés à la programmation pour les enseignants, un seul pour les élèves.
Sur le périmètre de Caen, seul le film Une intime conviction est programmé.
Les enseignants intéressés peuvent inscrire 2 classes maximum par établissement avant le 18 décembre 2019.

Thémathique

Le thème de la programmation et des débats retenu pour l’année 2020 est Le poids de la décision.
  • Une intime conviction d’Antoine Raimbault, 2019 est destiné aux enseignants et aux élèves ;
  • Lindy Lou, Jurée numéro 2 de Florent Vassault, 2018 est destiné des seuls enseignants de Rouen, en tant que film supplémentaire.

Le festival se déroulera en deux temps.

Sur le périmètre de Rouen

Les 5 et 6 mars 2020, deux journées de formation seront l’occasion, pour les enseignants, de pré-visionner le film retenu, ainsi qu’un film supplémentaire qui leur permettra d’enrichir leur réflexion. Ils pourront ensuite suivre des conférences sur le cinéma et la justice et préparer le travail des élèves avec les intervenants. La formation s’adresse à 1 enseignant par classe, donc 2 maximum par établissement.

Au mois d’avril auront lieu les projections du film destiné aux élèves dans différentes salles du territoire. La projection débute à 9 heures et sera immédiatement suivie d’un débat sur le thème de l’année. Ce débat sera l’occasion d’échanger avec des membres de la magistrature et des professionnels du monde de la justice. La matinée se terminera à 12h30.
Cette année, le festival se déroulera dans neuf villes :
  • Lundi 30 mars 2020 - Verneuil d'Avre et d'Iton, Le Trianon
  • Mardi 31 mars 2020 - Évreux, Ciné-Zénith
  • Mardi 31 mars 2020 - Elbeuf, Le Mercure
  • Jeudi 2 avril 2020 - Rouen, L’Omnia
  • Jeudi 2 avril 2020 - Yvetot, Les Arches Lumière
  • Vendredi 3 avril 2020 - Pont-Audemer, Le Royal
  • Mardi 7 avril 2020 - Dieppe, La Scène Nationale
  • Mardi 7 avril 2020 - Les Andelys, Le Grand Palace
  • Jeudi 9 avril 2020 - Rouen, L’Omnia
  • Jeudi 9 avril 2020 - Mont-Saint-Aignan, L’Ariel

Sur le périmètre de Caen

Un temps de formation organisé courant mars sera l’occasion, pour les enseignants impliqués, de pré-visionner le film retenu et d’enrichir grâce à des intervenants leur analyse filmique et judicaire de ce dernier afin de préparer le travail mené ensuite avec les classes. La formation s’adresse à un enseignant par classe.

Au mois d’avril / début mai auront lieu les projections du film pour les élèves dans les trois salles partenaires du territoire. Les dates seront précisées ultérieurement. La projection sera suivie d’un débat des professionnels de la justice sur le thème de « L’intime conviction ».
Pour cette première année, les trois salles de cinéma partenaires sont :
  • Alençon, Planet'ciné
  • Caen, Le Lux