ac-normandie.fr
les autres sites de l'académie
  • Éducation artistique et culturelle,

Concours Écris-moi une image // dessine-moi un carnet

Jets d'encre - carnet d’artiste autour de la correspondance Sand / Flaubert

Collèges 76

Organisé par le Département 76 et adressé aux collèges de Seine-Maritime, le concours Écris-moi une image célèbre le bicentenaire de la naissance de Flaubert.

Il propose aux élèves de réaliser un carnet d’artiste à partir de la correspondance entre Georges Sand et Gustave Flaubert. Ces deux écrivains furent amis et s’écrivirent souvent. Au cœur de leurs échanges, on trouve une véritable réflexion sur le processus de création.

Un carnet sera offert aux collégiens participant. Il comprendra 21 extraits de la correspondance entre Gustave Flaubert et Georges Sand en page de gauche et 21 pages blanches en page de droite, laissant aux collégiens libre cours à leur imagination.

Les extraits feront écho à 4 thématiques choisies: amour et amitié, nature et environnement, citoyenneté et vie politique, vie quotidienne et création artistique.

Modalités de participation

Les classes seront accompagnées par des artistes intervenants (4 à 6 heures d’atelier par classe) qui proposeront d’exploiter le carnet autour de l’écriture et/ou de l’illustration.

Chaque classe participant devra remettre au Département un seul carnet (chaque élève aura créé son propre carnet mais il sera demandé à la classe de faire un carnet collectif, comme une sorte de synthèse représentative de tous les carnets de la classe).
Le Département de Seine-Maritime réunira un jury et sélectionnera un lauréat dans chaque catégorie (écriture, arts visuels, ou les deux) et pour chaque niveau (6e, 5e, 4e, 3e).
Les classes lauréates seront invitées à une journée de remise des prix et recevront une récompense. Les transports seront pris en charge par le département.

Calendrier et inscription

  • Élaboration des carnets et ateliers en classe avec les artistes intervenants de novembre 2020 à avril 2021 ;
  • Envoi des carnets avant le 20 avril 2021 ;
  • Journée de remise des prix courant juin 2021.
Les classes seront également invitées à visiter les sites et expositions proposant des événements dans le cadre de l’année Flaubert 21.

Les enseignants intéressés retrouveront le bulletin d'inscription dans la partie téléchargement de cette page. Les inscriptions devront être adressés parrallèlement à la DAAC - site de Rouen par courriel à daac@ac-rouen.fr et au Département 76 à Jeanne Taconet avant le 31 octobre 2020.
La version 2 d'ADAGE, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, se déploie à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires.

À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, ADAGE constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC.
Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… ADAGE sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner de l'envoi de la fiche "Monter son projet" - à retrouver dans la partie téléchargement de cette page - en parallèle du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans ADAGE.
publié le 30 juin 2020 mis à jour le 14 juillet 2020
http://www.ac-normandie.fr/politique-educative/l-ecole-et-la-societe/education-artistique-et-culturelle/lecture-ecriture/concours-ecris-moi-une-image-dessine-moi-un-carnet--267833.kjsp?RH=LEC-ECRIT