ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Les musées ont fermé leurs portes, mais n'arrêtent pas leur activité !

du 5 juin 2020 au 3 janvier 2021

Pendant cette période particulière, les services éducatifs vous proposent, pour alimenter vos séquences pédagogiques, des ressources numériques, avec des collections, des ressources, des dossiers pédagogiques, pour petits et grands.

Retrouvez la page dédiée aux services éducatifs pour le périmètre de Rouen, et consultez, pour le périmètre de Caen, l'annuaire des services éducatifs.
Pour compléter ces ressources, nous vous invitons également à découvrir le site du Réseau des musées de Normandie avec notamment la page « En classe » soulignant le lien à l’EAC, qui propose des galeries fléchées par cycles scolaires, lorsqu’elles s’intègrent aux thématiques et objets d’étude des programmes scolaires, des dossiers d’œuvres et pistes pédagogiques.

Sur le portail, l’enseignant est invité à devenir acteur en créant ses propres outils, en s’inspirant des ressources mises à disposition et des collections normandes liées aux thématiques abordées en classe. Il peut créer un compte de classe, en communiquant adresse mail et mot de passe à ses élèves. Tous auront donc accès de chez eux aux ressources sélectionnées par l’enseignant au sein de galeries ou de listes.

La création de listes d’objets ou de galeries avec les élèves favorise la continuité pédagogique : accès à la culture de chez soi, initiation à la recherche documentaire, découverte par les élèves des ressources culturelles de proximité. De chez eux, les élèves deviennent acteurs de la découverte de leur patrimoine de proximité.
Retrouvez également la carte interactive du Réseau des musées de Normandie qui recense l'actualité de chacun des sites : la réouverture pour certain, les expositions virtuelles pour d'autre ou les visites et ateliers à venir.

Carte du réseau des musées de Normandie

publié le 24 mars 2020 mis à jour le 19 juin 2020