ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

« La classe, l'œuvre ! »

L’édition 2020 de la « Nuit européenne des musées » est reportée au samedi 14 novembre prochain.

Ecoles - Collèges - Lycées

L’opération La classe, l’œuvre ! est reconduite pour l’année scolaire 2019 - 2020. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture autour de la Nuit européenne des musées.

Présentation

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'œuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de La Nuit européenne des musées, le samedi 14 novembre 2020.

Ce dispositif permet d’aller à la rencontre des œuvres d’arts ou des lieux de culture, il permet une pratique artistique éclairée et l’appropriation de connaissances par la restitution qu’il impose lors de La nuit européenne des musées.
Par ailleurs, La classe, l’œuvre !  permet de tisser des partenariats durables entre les structures culturelles de proximité et les classes.

Participation

Suite au report de la Nuit européenne des musées le 14 novembre 2020, nous vous invitons à trouver ci-dessous les différentes possibilités concernant la mise en œuvre et la valorisation des projets de l'édition 2020 de La classe, l’œuvre !
Nous vous laissons le soin de nous indiquer l’organisation que vous envisagez de mettre en place et restons à votre disposition pour vous accompagner dans l’évolution de votre projet ou vos démarches sur la plateforme - saisie des contenus.

Pour toute autre question vous pouvez adresser un mail à contact.lclo@culture.gouv.fr.

Vous souhaitez poursuivre votre projet

1. Poursuite du projet avec possibilité de restitution par les élèves le soir de la Nuit européenne des musées, le 14 novembre : nous vous invitons à déposer vos projets sur la plateforme jusqu’au 21 septembre.

OU

2. Poursuite du projet sans possibilité de restitution par les élèves le soir de la Nuit européenne des musées, le 14 novembre : nous vous invitons à réaliser une restitution numérique en déposant sur la plateforme, jusqu’au 04 juillet, l'ensemble des documents relatifs au projet initié pendant l'année scolaire.

Vous devez annuler votre projet

1. Possibilité de co-construire un nouveau projet dès septembre 2020 avec restitution par les élèves le soir de la Nuit européenne des musées, le 14 novembre.

OU

2. Possibilité de co-construire un nouveau projet lors d'une prochaine édition avec restitution le soir de la Nuit européenne des musées.
Dans tous les cas, les enseignants intéressés devront signaler leur participation et l'organisation qu'ils auront choisi auprès de la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr ou daac@ac-caen.fr.
publié le 6 avril 2020