• Éducation artistique et culturelle,

Opération Renvoyé spécial

Inscription jusqu'au 9 octobre 2020

Lycées généraux, technologiques et professionnels

Cette opération est menée en partenariat avec la Maison des journalistes - MDJ, Paris. Son but est de sensibiliser les lycéens au fait qu’ils sont citoyens de la République française, État de droit, où la liberté d’expression et de la presse sont garanties dans le cadre d’un pluralisme des médias. Ce n’est pas le cas dans de nombreux pays.

Aussi le CLEMI national - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information - tient-il à créer une rencontre entre les classes et des journalistes étrangers qui ont été en butte à des violences pour leurs opinions à visée démocratique et ont dû, de ce fait, choisir l’exil.
Les pré-inscriptions sont ouvertes, en ligne, sur le site du CLEMI national jusqu'au 9 octobre 2020
Cette année, le dispositif s'adapte au contexte sanitaire en proposant trois types de rencontres
  1. En présentiel (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire). En effet, la tenue de chaque rencontre dépendra du contexte et du protocole sanitaire en vigueur à ce moment.
  2. En visioconférence si le format en présentiel ne peut avoir lieu.
  3. Ou bien en différé avec réception des questions des élèves par écrit ou par message vidéo. Le journaliste affecté à l’établissement choisi par la MDJ répondant également par écrit ou par message vidéo à la classe.
Le 2 novembre 2020, au retour des vacances de la Toussaint, la MDJ enverra un mèl de confirmation aux établissements retenus et un mèl d’information à ceux qui n’auront pas été retenus.

Afin que les élèves tirent profit au maximum de la rencontre en présentiel, de la visioconférence ou du message vidéo ou écrit avec le journaliste, il est conseillé aux enseignants de préparer l’opération, en amont, avec leurs élèves.
publié le 16 septembre 2020