ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Quelques places encore disponibles

À destination des lycées de l'académie Normandie

La Région, en étroit partenariat avec le rectorat de l'académie de Normandie, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - DRAAF et la ville de Bayeux, propose deux actions éducatives à destination des lycéens, apprentis normands dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, dont la 27e édition aura lieu du 5 au 11 octobre 2020.

Inscrites dans l’axe « éducation aux médias » du programme régional d’actions éducatives proposé par la région, ces actions contribuent à la construction de la citoyenneté des jeunes en leur permettant d’appréhender les pratiques des médias sur les zones de conflits et les enjeux géopolitiques inhérents à ces zones.

Les actions proposées

Le Prix région Normandie des lycéens et des apprentis

Le lundi 5 octobre 2020, après-midi, des classes de lycées et d’apprentis votent pour élire le lauréat du Prix région Normandie des lycéens et des apprentis. Ce vote se fait à partir d'une sélection de dix reportages format court, que les jeunes visionnent sur des sites de projection répartis sur l'ensemble du territoire. Au terme de ce vote, ils participent à un échange avec un reporter de guerre. Le prix est attribué lors de la soirée de remise des prix le samedi 10 octobre 2020 à Bayeux.

Les classes Prix Bayeux - région Normandie

En immersion à Bayeux du jeudi 08 au samedi 10 octobre 2020, 5 classes bénéficient d'un programme spécifique au cœur de l'événement (rencontres de grands reporters, débats, expositions...). Les jeunes rendent compte de leur participation sur différents supports médias (blogs, webtv, radio).
Les établissements intéressés par l'une ou l'ensemble de ces actions trouveront la présentation de chacune des actions dans la partie téléchargement de cette page, ainsi que la fiche de candidature à compléter et renvoyer par courriel à prixbayeux@ac-caen.fr.
publié le 25 juin 2020