ac-normandie.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Éducation artistique et culturelle,

Rencontres typoétiques avec les créateurs de caractères : Roger Excoffon

Pour leur 11e édition, les Rencontres poétiques ont provisoirement revêtu le nom de typoétiques.

C’est rendre hommage aux créateurs de caractères, c’est-à-dire à ces artistes qui dessinent des lignes entières de caractères, qu’ils vendent ensuite, s’ils réussissent, pendant toute leur vie et au-delà. Nord, Choc, Banco et Mistal, tous quatre dessinés par Roger Excoffon (1910-1983), nous les voyons partout et mieux encore : sans le savoir. Eh bien sachons-le : ceux qui dessinent des caractères d’imprimerie sont des génies qui portent avec eux une vision du monde.

Les Rencontres typoétiques 2019-2020 ont donc réuni 8 classes de Normandie, soit deux cent cinquante lycéens et collégiens et deux groupes d’étudiants de l’école Estienne à Paris, spécialisés en édition. Les étudiants ont proposé leur forme éditoriale aux huit livrets qui sont publiés aujourd’hui, à partir des textes de nos collégiens et lycéens.
La plénière, qui devait avoir lieu à la fin du mois de mai, s’est métamorphosée en une table ronde, qui aura lieu à Paris, lors du Salon de la revue, le samedi 10 octobre à 14 heures, avec les ayants droit de Roger Excoffon, créateur de caractères.
publié le 29 juin 2020
http://www.ac-normandie.fr/politique-educative/l-ecole-et-la-societe/education-artistique-et-culturelle/rencontres-typoetiques-avec-les-createurs-de-caracteres-roger-excoffon-267467.kjsp?RH=ACTION_CULTURELLE