ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Résidences d'auteurs de bande dessinée

Report de la date limite de candidature au 7 mai 2020

Cycles 2 et 3 - Collèges - Lycées

Le 30 janvier 2020, à Angoulême, à l'occasion du lancement de l'année de la bande dessinée, le Président de la République a indiqué sa volonté de voir développer la place de la bande dessinée à l'École. Dans ce cadre, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministre de la Culture ont annoncé la création de « résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire » à la rentrée 2020.

Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire - Dgesco et le centre national du livre - CNL.

La résidence d'auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle
  • la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
  • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
  • l'acquisition de connaissances.
L’objectif est d’organiser une résidence d’auteur dans chaque département.

Sont concernées par cet appel à candidatures, les classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées tout particulièrement dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.
Les professeurs intéressés pour participer à une résidence d'auteur de BD sont invités à répondre à l'appel à candidatures en adressant le formulaire complété au délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle - DAAC de leur académie et à l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale - IA-DASEN de leur département.

La date limite de candidature est reportée au 7 mai 2020.

L'appel à candidatures ainsi que le formulaire de candidature sont à retrouver dans la partie téléchargement de cette page.
publié le 25 mars 2020