ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

Résultats de l'appel à idées "Des sacrées églises, vers une réutilisation des églises" Le BTS design est récompensé !

Dans le cadre des défis du CAUE 14, le CAUE du Calvados a lancé son troisième appel à idées « Des sacrées églises, vers une réutilisation des églises ».

Lors de cet appel à idées architecturales, douze équipes ont repensé des programmes peu communs dans ces bâtiments à l’architecture atypique. Le but de cet appel était d’élargir la vision des élus mais aussi des habitants du Calvados, sur la possibilité d’une seconde vie pour ces églises, lorsque leur usage premier, très limité ou absent, rend difficile les importants investissements financiers de la commune. La remise des prix, initialement prévue le 31 mars 2020, n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Quatre prix ont cependant été décernés. L’exposition de l’ensemble des projets aura lieu au Pavillon de Caen fin août 2020.

Parmi les candidats, le BTS design s’est approprié un des sites de l’appel à idées dont le sujet était « L’église dont vous êtes le héros : intelligence de la modularité dans une église affectée au culte». Il s’agissait de penser un usage partagé entre temps religieux et temps citoyen dans l’église Saint-Brice à Vendeuvre. Comment faire cohabiter le religieux et le non religieux dans une même église, tout en respectant l’un et l’autre ? Les candidats ont dû imaginer que l’église devienne par endroits un espace polyvalent capable d’accueillir successivement les deux types d’activité en respectant les impératifs liés à chaque usage. Il fallait pour cela penser la modularité et la flexibilité des espaces et du mobilier. Comment cloisonner, séparer et identifier les différents usages ? Quel type de mobilier imaginer, où le stocker ?

Ce sont donc 3 étudiantes qui ont remporté le premier prix, d’une valeur de 3000€ avec leur projet « en quatre actes ». Félicitations à :

• Justine Maitre, étudiante en 2ème année BTS Design d’espaces à Caen,
  • Auriane Gorget, étudiante en 2ème année BTS Design d’espaces à Caen,
  • Elisa Peudevin, étudiante en 2ème année BTS Design d’espaces à Caen.

Le jury a aimé les espaces lisibles et identifiables de leur projet, la clarté du cloisonnement assumé et travaillé, le maintien du plafond existant, la transparence de la cloison et de son vitrail qui rappellent l’identité de l’église et la référence au Jubé.
Vous pouvez découvrir l’ensemble des projets dans la brochure éditée par le CAUE 14.

Une enseignante revient sur l'expérience pédagogique vécue avec ses élèves.

"Des sacrées églises" est apparu comme une formidable opportunité pédagogique pour penser le devenir du patrimoine religieux et rural. Les étudiants ont d'emblée était stimulés par le cadre de cet appel à idées ouvert à tous les professionnels de la conception d'espace. Nous avions envisagé ce projet comme un exercice, il fut bien davantage. Les étudiants sont allés à la rencontre du site proposé à Grisy et de ses habitants, ils ont découvert et pensé les enjeux de la réhabilitation architecturale en intégrant toutes les difficultés et les écueils induits par ce programme ambitieux. Les quatre équipes d'étudiants de BTS Design d'Espace ont investi les questionnements sur les usages partagés avec engagement, chacun s'est appliqué à relever le défi en imaginant des nouvelles fonctions, en donnant une nouvelle vie au lieu. Les solutions d'aménagement qu'ils ont formulées étaient particulièrement variées et créatives. Pour nous, équipe enseignante ayant encadré le projet, le défi était relevé quelque soit l'issue du palmarès ! Un des groupes d'étudiants du BTS DE a remporté l'adhésion du jury pour le 1er prix, cela nous conforte dans notre pratique du projet d'espace et notre engagement pédagogique.

Remise des prix "Des sacrées églises"
publié le 29 juin 2020