ac-normandie.fr logo secondaire

Démarche "Aires Educatives", les inscriptions sont ouvertes !

Les Aires Marine et Terrestres Éducatives (AME et ATE) permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche écocitoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel. Chaque label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives : Connaître, Vivre et Transmettre.

L’inscription des projets auprès de l’OFB est un préalable obligatoire au dépôt d’une demande de labellisation qui interviendra à l’issue de la première année de projet, en juin 2021.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : Le 30 septembre 2020.

Sous réserve d’acceptation, l’inscription du projet permettra :
  • D’apparaître sur la liste officielle des projets d’Aires Educatives en cours et de soumettre une demande de labellisation au printemps 2021,
  • D’être accompagné par la cellule d’appui nationale de l’Office français de la biodiversité et par un réseau d’acteurs ressources dans les territoires.
  • D’être mis en réseau et de collaborer avec les autres acteurs des Aires Educatives et ainsi, de participer au développement d’un réseau national et international des Aires mettant en lien les élèves sur le territoire France métropolitaine et Outre-mer.
  • De bénéficier des outils développés pour les Aires Educatives et de la valorisation nationale des projets.
publié le 24 juin 2020