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Génération 2024

À la suite de l'élection de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent en effet une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

Objectifs du label

Le label « Génération 2024 » vise quatre objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyenne et sportive. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Obtenir le label

Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges (à télécharger sur éduscol). Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.
Suivi et évaluation à plusieurs niveaux
Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.
http://www.ac-normandie.fr/politique-educative/l-ecole-et-la-societe/generation-2024/generation-2024-245860.kjsp?RH=A2024