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Responsabilité et engagement des élèves

Savoir prendre des initiatives, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs, être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique sont des compétences que l’élève doit avoir acquis en fin de scolarité. Pour ce faire, il existe des instances permettant aux élèves de s’engager en tant que délégués des élèves.

 Les instances

Au lycée

  • Conseil National de la Vie Lycéenne
Le CNVL est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Il est présidé par le ministre de l’Éducation nationale. Il compte 64 élus lycéens issus des CAVL.
  • Conseil Académique de la Vie Lycéenne
Le CAVL formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire. Il est présidé par le recteur. Il compte 20 élus lycéens issus des CVL.
  • Conseil de la Vie Lycéenne (CNVL, CAVL, CVL)
Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.
Le CVL donne un avis sur :
  • les grands principes de l’organisation des études
  • l’accompagnement personnalisé
  • l’organisation du temps scolaire
  • l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • les questions de restauration et d’internat
  • l’information sur l'orientation
  • l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires
  • les échanges linguistiques
  • la santé, l'hygiène et la sécurité etc.

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Plus d'informations :
site de l'Éducation nationale Bulletin officiel


Au collège

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression pour les élèves.

Le CVC formule des propositions sur les questions relatives :

  • aux principes généraux de l'organisation de la scolarité
  • à l'organisation du temps scolaire
  • à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
  • aux équipements, à la restauration et à l'internat
  • les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement étrangers
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives
  • la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours "Avenir" et du parcours éducatif de santé
  • la formation des représentants des élèves


       

Les éco-délégués


Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.

La mission des éco-délégués est d'apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l'autre.

Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).

Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités.
 
http://www.ac-normandie.fr/responsabilite-et-engagement-des-eleves-250440.kjsp?RH=AVIEELEVE