Examens et diplômes

Retrouvez les dates, les modalités d'organisation et les résultats des examens et diplômes de l'académie de Normandie.

Tout savoir sur les diplômes dans l’académie de Normandie

Éducation nationale

Jeunesse, engagement et sports

Dates des examens

Le calendrier 2024 des examens est paru au Bulletin Officiel n°34 du 14 septembre 2023. Il concerne :

• Le diplôme national du Brevet (DNB)
  • Les baccalauréats général, technologique et professionnel
  • Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP)

Positionnements réglementaires et pédagogiques

Candidats scolaires de la formation initiale

Candidats de la formation continue

Questions - réponses : diplômes, relevés et attestations de réussite (hors diplômes jeunesse, sport et animation)

Le diplôme est toujours remis en main propre au candidat. Dans certains cas exceptionnels et justifiés, le diplôme peut être remis à un tiers qui devra, obligatoirement, se présenter avec sa pièce d'identité et fournir une procuration datée et signée par le candidat ainsi qu'une photocopie de la carte d'identité du candidat.

Calvados, Manche et Orne

Comment obtenir son diplôme ?

• Candidats scolarisés : Les diplômes sont envoyés dans les établissements de formation en octobre. Les candidats qui n'ont pas pu retirer leur diplôme dans les délais prévus complètent l'imprimé joint à télécharger ""demande de diplôme."
  • Candidats non scolarisés : À partir du mois d'octobre, vous pouvez retirer votre diplôme au rectorat en présentant une pièce d'identité et un relevé de notes, ou télécharger le formulaire joint "demande de diplôme" et l'adresser au rectorat de Caen, DEC, 168 rue Caponière, 14061 CAEN CEDEX.

En cas de perte de diplôme ?

En cas de perte du relevé de notes ?

• À titre exceptionnel, un duplicata peut être délivré.
    Télécharger le formulaire joint "demande de relevé de notes" et l'adresser au rectorat de Caen, DEC, 168 rue Caponière, 14061 CAEN CEDEX.

Eure et Seine-Maritime

Candidats scolarisés : les diplômes sont envoyés dans les établissements de formation en octobre. Les candidats qui n'ont pas pu retirer leur diplôme dans les délais prévus formulent une demande ci-après.

Candidats non scolarisés : à partir du mois d'octobre, vous pouvez retirer votre diplôme au rectorat (en présentant une pièce d'identité et un relevé de notes) ou formuler une demande ci-après.

Depuis 2008, le centre ENIC-NARIC du CIEP (centre international des études pédagogiques) est le centre français d'informations sur la reconnaissance des diplômes étrangers.

Le service des examens ne délivre pas d'équivalence, mais une attestation de niveau d'homologation.

Adresser une demande écrite au rectorat de Normandie en joignant la copie de votre diplôme :

• Rectorat de Normandie
    DEC
    25 rue de Fontenelle 76137 Rouen CEDEX 1

• Rectorat de Normandie
    DEC
    168 rue Caponière – 14061 Caen CEDEX

Consulter aussi le site cncp.gouv.fr.

Les copies du baccalauréat général et technologique sont dématérialisées et accessibles sur le compte candidat Cyclades (Cyclades Caen, Cyclades Rouen).

Pour les autres copies, télécharger le formulaire "demande de photocopies de copies" et adresser le au rectorat de Normandie, DEC, 168 rue Caponière, 14061 Caen CEDEX. Attention : les copies ne sont conservées qu'une année, à l'exception des copies des épreuves anticipées du bac qui sont conservées 2 ans.

Aménagements des épreuves, des examens et des concours

La procédure de demande d’aménagements des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire, du BTS, du DCG et du DSCG est simplifiée. Elle est détaillée au  BO-MEN du 10 décembre 2020.

L’évolution des aménagements prévue vise trois objectifs :

• Améliorer la cohérence. Dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité.
  • Renforcer l’équité territoriale. Les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté.
  • Poursuivre la simplification des procédures. L’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis.
  • Candidats individuels : pour formuler une demande d'aménagement d'épreuves aux examens les candidats individuels se rendront à la rubrique de l'examen auquel il se sont inscrits pour y télécharger le formulaire de demande d'aménagements qui sera à compléter et à adresser à la DEC.

IMAG'IN

IMAG'IN est un service web qui gère les missions des participants aux travaux de jury des examens et concours.

A PARTIR DE LA SESSION 2023

AVANT LA SESSION 2023

Habilitation à la mise en œuvre du contrôle en cours de formation

Mise à jour : mars 2024