Procédures d’affectation en lycée

Consultation des résultats de l'affectation

Les résultats de l’affectation sont consultables à partir du mercredi 1er juillet 2020 :
  • par les familles en utilisant l'Identifiant National de l'élève (RNIE figurant sur le bulletin trimestriel ou le certificat de scolarité) et sa date de naissance
  • par les établissements publics et privés de l'académie et par les établissements hors-académie à partir de l'application Affelnet-Lycée (pour les établissements hors académie : l'établissement doit s'identifier à l'aide de son numéro RNIE et du mot de passe qui lui a été fourni pour la saisie simplifiée.
Les familles des élèves de 3e ayant déposé leurs candidatures sur le téléservice Affectation ont la possibilité de prendre connaissance des résultats en se connectant au portail Scolarité services à l'aide de leurs identifiants de compte ATEN.

Pour les élèves scolarisés candidats à l'affectation en lycée, une notification de résultats de l'affectation comportant les consignes d'inscription en lycée sera délivrée par l'établissement actuel de scolarisation de l'élève.

Pour les candidats hors académie ou non scolarisés en établissement scolaire, une notification de résultats leur sera adressée par voie postale à l'adresse qui a été enregistrée lors de la saisie des voeux d'affectation.

Informations générales

L’affectation consiste à attribuer une place à un élève dans une formation et un établissement en fonction des souhaits de la famille. Vous trouverez ci-dessous les informations et documents concernant la poursuite de scolarité en lycée dans l’académie de Normandie.

Pour les familles et les élèves

Pour les établissements

• Les documents préparatoires à l’orientation propres à l'académie de Normandie : dossiers et guide technique des procédures d’affectation
  • L’accès aux applications de saisie des vœux d’affectation

Documents techniques

Calendrier général des procédures

Ce calendrier est susceptible d'être modifié. Il est à consulter régulièrement.
  • La saisie des vœux d’affectation par les établissements s’effectue entre le 25 mai et le 15 juin 2020 à 8h00
  • Pour les élèves de 3e, la saisie peut-être effectuée par les familles via le téléservice affectation entre le 25 mai et le 8 juin
  • Les résultats de l’affectation sont diffusés à partir du 1er juillet 2020

Instructions académiques

Un guide académique présente les procédures d’affectation en lycée pour la rentrée 2020. Il réunit tous les documents utiles pour les établissements scolaires et les responsables légaux de l’élève permettant la mise en application des procédures.

Saisie des vœux d’affectation

L’affectation dans les établissements placés sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale passe par une saisie des vœux d’affectation pour l’entrée en :
  • 2de générale et technologique ou spécifique,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP,
  • 1re professionnelle,
  • 1re année de brevet des Métiers d’Art,
  • 1re technologique.

Les établissements de l’académie de Normandie disposant de l’application Affelnet-Lycée saisissent par cette application les vœux pour les établissements situés dans leur périmètre de gestion :
L’évaluation des compétences du socle et les bilans périodiques sont pris en compte via un module de transfert des données du livret scolaire unique (LSU) vers Affelnet-Lycée. La saisie manuelle reste possible.

Il est nécessaire pour, chaque discipline, de transformer les notes (ou évaluations) en points pour chaque période puis d’effectuer la moyenne des périodes sur l’année avant la saisie dans Affelnet-Lycée.
Un outil en ligne permettant la conversion notes/points est mis à disposition.
La saisie doit être réalisée par les établissements d’origine en passant par le formulaire de « saisie simplifiée » accessible via le site Affelmap  en suivant la procédure dans les situations suivantes :
  • Élèves scolarisés en dehors du périmètre de gestion ou dans une autre académie et qui ne sont pas concernés par le téléservice affectation,
  • Élèves scolarisés à distance (CNED),
  • Élèves scolarisés à l’étranger,
  • Apprentis.
  • Élèves scolarisés en établissements médicaux-sociaux
AffelMap
Pour les candidats non scolarisés ou non apprentis, il faudra contacter le Centre d'information et d'orientation (CIO) du secteur.
À partir d'avril 2020, le téléservice « Affectation après la 3e » sera mis à la disposition des familles. Accessible à partir du portail « Scolarité Services », il permettra aux parents :
  • de consulter les offres de formation post 3e proposées via « Affelnet » par les académies et d'obtenir de l'information sur le contenu de ces formations et les procédures d'admission (du 20 avril à début juin) ;
  • de saisir leurs demandes de poursuites d'études (du 25 mai au 8 juin) ;
  • de consulter les résultats à leurs demandes (début juillet).
Pour les candidats n’ayant pas accès au portail Scolarité Services, les offres de formation peuvent être consultées sur la page nationale L'orientation en 3e et l'affectation en lycée.