ac-normandie.fr logo secondaire
  • Scolarité / Études
  • Programmes scolaires / Accompagnement des élèves

Lycée général et technologique

La classe de seconde générale et technologique a pour objectif d’aider les élèves à se déterminer. En plus des enseignements communs qui représentent 80% du total de l'horaire-élève, les lycéens doivent choisir deux enseignements d'exploration dont un dans le domaine de l'économie. Cependant, leurs choix ne conditionnent pas l'accès à une série déterminée. Les enseignements d’exploration de la classe de seconde permettent ainsi à l’élève de préciser ses centres d’intérêt et ses aptitudes au travers de différentes options.

En classe de première, l’élève choisit sa filière. La classe de première et la classe de terminale constituent le cycle terminal.

L’enseignement secondaire s’achève par les épreuves du baccalauréat.

Horizons 2021

Voie générale

Pour les bacheliers 2020, la voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).
Découvrir les contenus des séries L, ES et S

Pour les bacheliers 2021, le baccalauréat évolue. Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.

• Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
  • Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

quandjepasselebac.education.fr
www.terminales2019-2020.fr

Voie technologique

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Il existe huit séries technologiques :

• sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
  • sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole

quandjepasselebac.education.fr
www.terminales2019-2020.fr