ac-normandie.fr logo secondaire
  • Scolarité / Études
  • Vie de l'élève
  • Santé
  • Accompagner le deuil en milieu scolaire
  • Santé des élèves,
  • Santé et sécurité,

Accompagner le deuil en milieu scolaire

Des ressources pour les professionnels

Le rectorat, le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France (FDF) se sont associés pour mener un programme pilote dont le but est la mise à disposition de ressources utilisables par les professionnels de l’Éducation nationale du second degré, les élèves et les parents lorsqu’ils sont confrontés à une situation de deuil.

Vous trouverez à votre disposition :

Bibliographies

L’équipe projet a conçu plusieurs bibliographies sur des thématiques auxquelles les élèves peuvent être confrontés lors de situations de deuil. Le livre constitue souvent un très bon média pour aborder des sujets douloureux ou difficiles.Certains des ouvrages sont consultables et empruntables à Canopé ou à l’IREPS (coordonnées dans la rubrique Lieux et personnes ressources).
Nous tenons à remercier les éditeurs suivants qui ont soutenu le projet à travers des dons d’ouvrages : Éditions Thierry Magnier, Éditions du Seuil, Flammarion, Grasset, La joie de lire, Lansman, l’École des loisirs, Oskar jeunesse, Vuibert.
Vous pouvez soit vous en servir comme support de travail ou de médiation avec vos classes, soit les conseiller à des élèves qui se trouvent dans les situations évoquées dans ces livres, ou encore à des parents d’élèves. Une bibliographie a été également conçue à l’attention particulière des psychologues scolaires et COPSY.

Toutes les bibliographies sont issues de la base de données Palli@Doc, base de données du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP). Les bibliographies pour les élèves ont été mises à jour à l’occasion du projet « Des ressources en ligne pour les adolescents en deuil », soutenu par la Fondation OCIRP, mené en 2013.
Si vous désirez des précisions sur une bibliographie en particulier, n’hésitez pas à contacter l’équipe des documentalistes du CNDR SP ou à faire une recherche vous-même sur Palli@Doc.
Pour nous contacter :

Autres ressources