Vers le site

Newsletter № 186 mars 2020

La lettre d'information du numérique éducatif

le 5 mars 2020 - no 18


draneNous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de la lettre d'information du numérique éducatif.

Sa publication accompagne les évolutions importantes liées à la constitution de l'académie de Normandie et à la mise en place de la délégation régionale académique du numérique éducatif (Drané). Celle-ci a pour ambition d'identifier, de valoriser et de diffuser les pratiques pédagogiques adossées au numérique. Organisée autour de deux pôles, "infrastructure et innovation " d'une part,  "formation et valorisation" de l'autre, elle réunit les compétences et l'enthousiasme de l'ensemble de ses chargés de missions. Elle combine les expertises complémentaires de deux équipes afin de promouvoir les usages du numérique au service de l'éducation. Bref, elle reprend le meilleur des dané de Caen et de Rouen auquel elle apporte l'énergie du travail mutualisé.

Cette lettre d'information est à son image : notre objectif est de vous offrir régulièrement un aperçu sur l'actualité nationale et académique du numérique éducatif, sur l'opportunité d'engager de nouvelles pratiques, sur les actions exemplaires que mettent en place les enseignantes et les enseignants de l'académie. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Isabelle Mezeray, déléguée régionale académique au numérique,
Philippe Thénot, délégué régional académique au numérique adjoint

Enseigner avec le numérique

Conjuguer aménagement des espaces d’apprentissage et numérique

concevoir, repenser les espaces d'apprentissageAgnès et Larissa enseignent en CM2 dans la même école. Elles ont uni leurs forces, rassemblé leur deux classes, intégré l’usage des tablettes numériques dans leur pédagogie et mis en place un enseignement renouvelé sous forme de parcours de compétences. Leur objectif ? Permettre à chaque élève de progresser sereinement et à son rythme en développant l’autonomie et la confiance en soi.
 

Créer des ressources adaptées aux outils nomades des élèves

Glide Apps permet de proposer aux élèves des ressources qu’ils consultent en autonomie sur leurs smartphones ou tablettes. L’enseignant peut à la fois mettre en oeuvre des activités différenciées et faciliter le travail personnel de l’élève. Plusieurs scénarios pédagogiques sont présentés par le pôle de compétences disciplinaires Anglais.
 

BDnF, la fabrique à BD

BDnFDans le cadre de l’opération «2020, année de la BD» initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique, BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
 

100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris

Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques en haute définition des oeuvres des collections des musées de la Ville de Paris. Chaque utilisateur récupère un dossier comprenant l’image en haute définition (300 dpi – 3 000 pixels), un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CC0 afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre. Il est libre ensuite des usages qu'il souhaite en faire.
 

Du côté des établissements

Éduclab, un laboratoire au service des écoles

L’Éduclab de Coutances a été mis en place en 2019 par la communauté de communes Coutances mer et bocage, qui voulait créer sur le territoire un lieu permettant d’accompagner les enseignants dans le développement de nouvelles pratiques avec leurs élèves telles que la robotique, le codage ou la vidéo.
 

Du côté des disciplines

Cadre de référence des compétences numériques et SPIP

La Drane, afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’identification des compétences numériques transversales, met à disposition des sites disciplinaires le plugin CRCN pour SPIP. Les articles que nos collègues publient pourront désormais êtres associés à une ou plusieurs des seize compétences du cadre de référence des compétences numériques pour la meilleure utilisation de chacun.

Se former au et par le numérique

Class’Code IAI

Class'Code IAIClass’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous, de 7 à 107 ans. Il permet de se questionner, d'expérimenter et de comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

Numérique et responsabilités

Protection de la vie privée dans le monde numérique

Mooc - Protection de la vie privée dans le monde numériqueCe mooc s'adresse à toutes celles et ceux qui sont soucieux de mieux comprendre les enjeux de la protection de la vie privée sur internet et de mieux maîtriser les outils numériques sur le plan des données personnelles.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2020.
bandeau bas
Je souhaite