"120 secondes en partage" pour les Nuits de la lecture 2021

Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 5e édition est organisée du 21 au 24 janvier 2021 sur le thème "Relire le monde".

Un temps fort dédié à la lecture

Les bibliothèques et librairies de France ouvrent habituellement chaque année leurs portes à l'occasion de la nuit de la lecture. En 2021, l'événement se transforme en "Nuits de la lecture" pour une programmation étendue sur quatre soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, avec un temps fort le samedi 23.

Dans l'académie, l'opération «  120 secondes en partage »

À l'occasion de la 5e édition, la Délégation académique à l'action culturelle propose aux élèves de lire des extraits d’œuvres littéraires et de les partager.

L'ensemble des classes est invité à participer à cette opération, et plus particulièrement les élèves suivant un enseignement en théâtre, engagés dans l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3e, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours « Si on lisait...à voix haute ! » ainsi que les classes de lycée ayant participé aux prix Femina des lycéens ou au Goncourt des lycéens.

Modalités de participation

Entre le mercredi 20 et le dimanche 24 janvier, les enseignants sont invités à poster un/des message.s, comprenant un fichier vidéo ou audio d’élève(s) lisant un ou des extraits d’œuvre littéraire de leurs choix sur le réseau Twitter en précisant le titre du livre, l'auteur, en indiquant les mots dièses #120sEnPartage #NuitsDeLaLecture et en taguant @daac_normandie.

Le message pourra soit :

Dans tous les cas, le fond visuel éventuel peut être : l'élève, le livre ou toute autre image de votre choix. La lecture peut être individuelle ou collective.

N'oubliez pas de vous assurer que l'autorisation parentale de droit à l'image et/ou à la voix et à sa diffusion sur les réseaux sociaux a bien été renseignée et signée.

Exemple :

Retrouvez toutes les informations en ligne Présentation de la 5e édition.