27e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre est un événement annuel destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour permettre d'accéder à une information libre.

Recherchez par mot-clés

Médias et information

Pour le lancement de la 27e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, 2200 lycéens issus de 56 établissements de l’académie de Normandie ont participé au Prix région Normandie des lycéens dans la catégorie télévision.

En pratique, 37 établissements scolaires ont été accueilli sur 12 sites de projection. Pour les 19 établissements restants, en raison des consignes sanitaires et des accueils réduits, le visionnage s’est fait à distance via une plateforme dédiée.

Les élèves des lycées Allende (Hérouville-Saint-Clair), Saint-Marie (Caen), Dumont d’Urville (Caen) et Laplace (Caen) se sont rassemblés sur le site de l’atelier Canopé 14 où la rectrice Gavini-Chevet était présente.

Après un temps d’échange, les élèves ont visionné 10 reportages abordant une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie puis ont voté pour élire le reportage de leur choix.

Le Prix des lycéens est un temps fort pour l'Education aux médias et à l'Information dans l'académie de Normandie. Fruit d'un travail mené durant le mois de septembre dans les classes avec les enseignants (professeurs documentalistes, professeurs d'histoire géographie, de lettres...), la participation à ce prix est l'occasion pour les élèves de travailler sur l'actualité internationale, mais aussi de réfléchir sur les notions de liberté de la presse et de démocratie et d’analyse des reportages télévision.

La 27è édition du prix se déroule du 5 au 11 octobre et sera ponctué de nombreux évènements.

Programme complet sur www.prixbayeux.org