28e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre est un événement annuel destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour permettre d'accéder à une information libre.

Pour le lancement de la 28e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, 2200 lycéens issus de 56 établissements de l’académie de Normandie participeront au Prix région Normandie des lycéens dans la catégorie télévision.

En pratique, 70 établissements scolaires seront accueillis sur 15 sites de projection.

Après un temps d’échange, les élèves  visionneront 10 reportages abordant une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie puis ont voté pour élire le reportage de leur choix.

Le Prix des lycéens est un temps fort pour l'Education aux médias et à l'Information dans l'académie de Normandie. Fruit d'un travail mené durant le mois de septembre dans les classes avec les enseignants (professeurs documentalistes, professeurs d'histoire géographie, de lettres...), la participation à ce prix est l'occasion pour les élèves de travailler sur l'actualité internationale, mais aussi de réfléchir sur les notions de liberté de la presse et de démocratie et d’analyse des reportages télévision.

La 28è édition du prix se déroule du 4 au 10 octobre 2021 et sera ponctuée de nombreux événements.

Programme complet sur www.prixbayeux.org