3 jours avec la classe Milliat-Coubertin autour des Jeux Paralympiques et du handicap

La classe Milliat-Coubertin s’est réunit du 11 au 13 février au CRJS de Petit-Couronne. Objectif : leur proposer des contenus théoriques et des activités sportives pour les sensibiliser au handicap et aux pratiques parasportives.

Madame la rectrice Christine GAVINI est venue ouvrir ces trois jours au CRJS par un discours en direction des élèves de la classe Milliat-Coubertin. Elle les a remercié pour leur investissement durant ces quatre années dans la promotion des valeurs de l’olympisme. La rectrice leur a remis un diplôme pour les récompenser de leur engagement lors de la Gymnasiade 2022. Cette expérience leur avait permis d’échanger avec des élèves appartenant à des délégations étrangères et françaises en participant à la tenue des stands ou à l’organisation des repas.

Monsieur Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports était également présent pour l’ouverture.

Durant trois jours, les élèves ont pu découvrir le handisport et le sport adapté en pratiquant certaines disciplines présentes aux Jeux Paralympiques. Au programme : tennis fauteuil, parcours fauteuil, technique de guidage, mini-golf, cible de précision, bowling, ... 

Des interventions théoriques leur ont également été proposées ainsi qu'une représentation théâtrale portant sur « l’histoire de l’Olympisme et du Paralympisme » (Collectif de l’Atre).

Pour les accompagner, plusieurs intervenants : le club de tennis de Petit-Couronne, le CROS, le CDOS 76, la Ligue du sport adapté, le comité Handisport, l’association Pierre de Coubertin, l’association Sportee, l’UNSS 27. Merci également au CRJS de Petit-Couronne pour son accueil.

La classe Milliat-Coubertin : ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les jeux 2024 représentent une grande fête populaire pour l’ensemble du pays et doivent être l’occasion d’animer les territoires, de sensibiliser aux valeurs du sport et d’inciter à la pratique.

Depuis l’annonce de l’attribution jeux de 2024 à Paris, le ministère chargé des sports et le comité d’organisation des jeux olympiques (COJO) ont déployé plusieurs dispositifs et labels (Génération 2024, la Semaine Olympique et paralympique, la journée olympique, mais aussi terre de jeux pour les collectivités…) pour associer la population dans son ensemble à cette formidable aventure. Ces labels ont vocation à valoriser des établissements développant des projets autour de la thématique des jeux.

Plus d'informations

En complément du label Génération 2024 qui valorise les initiatives scolaires en matière d'olympisme, il a été créé lors de l’année 2018-2019 un dispositif à l'échelle de chaque académie aux noms de Pierre de Coubertin et d’Alice Milliat. Ces regroupements académiques sont destinés à former une cohorte nationale de 1000 élèves aux valeurs de l'olympisme et de constituer un groupe d'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP)de 2024. 

La classe Milliat-Coubertin représente 38 élèves volontaires normands, aujourd’hui en classe de première. La DRAJES (Audrey MATTENET) et l’UNSS (Pascal KOGUT) co-pilotent le dispositif.

Les volontaires ont bénéficié en 2019 d’un premier regroupement de trois jours au CSN (centre sportif normand) de Caen pour des expériences de pratiques sportives mais aussi d’apports théoriques sur la thématique « Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques ».  L’année 2022 a été très riche et intense. Les élèves ont bénéficié de 3 jours de formation du 31 Mars au 1er Avril 2022 au CSN d’Houlgate où l’objectif était de former les élèves au rôle de jeune ambassadeur en perspective de la Gymnasiade. Les élèves ont également eu la chance d’avoir une intervention d’Emeline NDONGUE (Héritage 2024) au COJO et de visiter le stade de France mais aussi par la suite de participer au parcours de la Gymnasiade en amont de la compétition. Ils étaient aussi présents à Deauville durant toute la Gymnasiade (du 14 au 22 Mai 2022) en tant qu’ambassadeurs. Ils ont participé au défilé, ont été porte-drapeaux, ont tenu des stands en lien avec les JOP et ont pu assister à différentes épreuves (comme le breakdance au Havre, et plusieurs épreuves sur Deauville).

 

Les deux professeurs d’EPS (Emeline et Valérian) qui encadrent et animent la classe Milliat-Coubertin continueront de faire le relais et d’accompagner les élèves de manière individualisée. Ils les accompagneront notamment dans la mise en place d'actions au sein de leur établissement scolaire durant la Semaine Olympique et Sportive (SOP) à travers le challenge régional. Le challenge régional est un dispositif mis en place par la DRAJES à destination des lycées et des universités dont l'objectif est la découverte du sport handicap et du sport adapté dans le cadre des Jeux 2024. 

Plus d'informations sur le challenge régional : audrey.mattenet@ac-normandie.fr

Par la suite, les élèves de la classe Milliat-Coubertin pourront passer des entretiens avec le COJO pour participer à différentes missions lors de JO et JP 2024.

Nous leur souhaitons d’être sélectionnés ! Ce serait un bel aboutissement de leur engagement !

 

Mise à jour : février 2023