38es Olympiades nationales de la Chimie

Proposé aux lycéens de l'académie de Normandie, grâce au partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Normandie, la région Normandie.

Le dispositif intitulé « Les Olympiades de la Chimie » est proposé aux lycéens de l'académie de Normandie pour l'année 2021-2022, dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Caen et de Rouen et la région Normandie.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la chimie, ses applications et ses métiers auprès des lycéens de notre académie. Le thème retenu pour l'année scolaire 2021-2022 est "Chimie et cosmétique".

Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours nationaux

Le concours scientifique

À destination des élèves de terminale scientifique et STL

Au niveau académique, les candidats bénéficieront, dans leur lycée, d'une préparation aux épreuves régionales et nationales. Celle-ci se fera sous forme d’ateliers au sein des lycées tout au long de l’année de façon libre dans l’emploi du temps. Des conventions pourront se faire entre lycées. Les meilleurs élèves de chaque lycée seront sélectionnés pour une finale régionale (dans un lycée de l’agglomération de Caen pour les candidats du périmètre de Caen et à l’IUT de Rouen pour les candidats du périmètre de Rouen). Celle-ci permettra de sélectionner un lauréat pour chaque périmètre pour les épreuves du concours national.

Inscriptions et informations :

Pour le département 14,50,61 : Boudin Sophie sophie.boudin@ensicaen.fr

Pour le département 27,76 : Milazzo Isabelle isabelle.milazzo@univ-rouen.fr

Les inscriptions des élèves à ce concours se font de manière individuelle et volontaire sur le site des Olympiades, dans la rubrique « Concours Scientifique » du 15 octobre au 15 décembre 2021. Les épreuves de sélection régionale se dérouleront au printemps 2022. Les épreuves nationales auront lieu les 31 mai et 1er juin 2022 et la cérémonie de remise de prix le 2 juin 2022.

Mesdames Milazzo et Boudin, en charge respectivement des Olympiades pour Rouen et pour Caen, communiqueront à chaque lycée un code propre à l'inscription.

Le concours de communication Parlons Chimie

À destination des élèves de première et de terminale de toutes les séries générales et technologiques

Les candidats des classes de première et de terminale produisent individuellement ou collectivement un projet de communication autour d'un sujet scientifique, technique ou industriel. Le thème n'est pas imposé, mais doit s'inscrire dans une problématique locale ou régionale en lien avec la chimie (recherche ou industrie). Le sujet retenu doit reposer sur une phase de recherche préalable et doit revêtir, dans la mesure du possible, un caractère pluridisciplinaire.

Inscriptions et informations :

Pour le département 14,50,61 : Boudin Sophie sophie.boudin@ensicaen.fr

Pour le département 27,76 : Milazzo Isabelle isabelle.milazzo@univ-rouen.fr

L’inscription d’un correspondant pour ce concours se fait sur le site des Olympiades, dans la rubrique « Concours Parlons Chimie » avant le 15 décembre 2021. Les présélections auront lieu début mai 2022. Les épreuves finales auront lieu le 1er juin 2022 et la cérémonie de remise de prix le 2 juin 2021.

Les classes des élèves participant à l'un ou l'autre des deux concours pourront bénéficier de visites d'entreprises chimiques régionales, de laboratoires publics et de rencontres avec des professionnels.

Contacts

Les enseignants intéressés devront contacter Boudin Sophie sophie.boudin@ensicaen.fr pour les départements du 14,50,61 et Milazzo Isabelle isabelle.milazzo@univ-rouen.fr pour les départements du 27,76.

Vous pouvez aussi joindre Mme Charline GOUARD ( cgouard@francechimienormandie.fr ), chargée de communication auprès de l'Union des industries chimiques de Normandie, par courriel.