40es Olympiades nationales de la Chimie

Olympiades Nationales de la Chimie - 37es Olympiades : le concours est ouvert !

Proposé aux lycéens de l'académie de Normandie, grâce au partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Normandie, la région Normandie.

Le dispositif intitulé « Les Olympiades de la Chimie » est proposé aux lycéens de l'académie de Normandie pour l'année 2022-2023, dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Caen et de Rouen et la région Normandie.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la chimie, ses applications et ses métiers auprès des lycéens de notre académie. Le thème retenu pour l'année scolaire 2023-2024 est "Chimie et Sport" pour les deux concours.

Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours nationaux

Le concours scientifique

À destination des élèves de terminale scientifique et STL

Au niveau académique, les candidats bénéficieront, dans leur lycée, d'une préparation aux épreuves régionales et nationales. Celle-ci se fera sous forme d’ateliers au sein des lycées tout au long de l’année de façon libre dans l’emploi du temps. Des conventions pourront se faire entre lycées. Les meilleurs élèves de chaque lycée seront sélectionnés pour une finale régionale (dans un lycée de l’agglomération de Caen pour les candidats du périmètre de Caen et à l’IUT de Rouen pour les candidats du périmètre de Rouen). Celle-ci permettra de sélectionner un lauréat pour chaque périmètre pour les épreuves du concours national.

Inscriptions et informations :

Pour le département 14,50,61 : Boudin Sophie sophie.boudin@ensicaen.fr

Pour le département 27,76 : Brandel Clément  clement.brandel@univ-rouen.fr (interlocuteur privilégié) et Milazzo Isabelle isabelle.milazzo@univ-rouen.fr

Les inscriptions des élèves à ce concours se font de manière individuelle et volontaire sur le site des Olympiades, dans la rubrique « Concours Scientifique ». Les épreuves de sélection régionale se dérouleront au printemps 2023. Les épreuves nationales auront lieu les 14 mai et 15 mai 2024.

Mesdame Boudin, ainsi que M Brandel en charge des Olympiades pour Rouen et pour Caen, communiqueront à chaque lycée un code propre à l'inscription.

Le concours de communication Parlons Chimie

À destination des élèves de première et de terminale de toutes les séries générales et technologiques

Les candidats des classes de première et de terminale produisent individuellement ou collectivement un projet de communication autour d'un sujet scientifique, technique ou industriel. Le thème n'est pas imposé, mais doit s'inscrire dans une problématique locale ou régionale en lien avec la chimie (recherche ou industrie). Le sujet retenu doit reposer sur une phase de recherche préalable et doit revêtir, dans la mesure du possible, un caractère pluridisciplinaire.

Inscriptions et informations :

Pour le département 14,50,61 : Boudin Sophie sophie.boudin@ensicaen.fr

Pour le département 27,76 : Brandel Clément  clement.brandel@univ-rouen.fr

L’inscription d’un correspondant pour ce concours se fait sur le site des Olympiades.

Les classes des élèves participant à l'un ou l'autre des deux concours pourront bénéficier de visites d'entreprises chimiques régionales, de laboratoires publics et de rencontres avec des professionnels.

Site officielle de l'édition de 2023-2024

Contacts

Les enseignants intéressés devront contacter Boudin Sophie sophie.boudin@ensicaen.fr pour les départements du 14,50,61 ainsi que M Brandel Clément  clement.brandel@univ-rouen.fr pour les départements du 27,76.

Les IPR référents sont Mme Armelle Klein <armelle.klein@ac-normandie.fr>, et M Jean-Joel Teixeira <Jean-Joel.Teixeira@ac-normandie.fr>,

Vous pouvez aussi joindre Mme Viviane Diatta (viviane.diatta@ui-normandie.org), chargée de communication auprès de l'Union des industries chimiques de Normandie.